Contribuer à l’accélération de la transition écologique des entreprises en intervenant sur leur parc informatique à travers une démarche complète : identifier les optimisations, acheter les équipements les moins impactants, financer le changement, piloter la facture environnementale et revaloriser les équipements en fin de vie.
Description détaillée de la Solution
Une entreprise leader dans le domaine de la restauration avait la volonté de mettre en œuvre une politique de gestion globalisée de son parc informatique afin de piloter l’acquisition et le cycle de vie de ses équipements présents au sein de l’ensemble de ses filiales (France & International).
L’entreprise souhaitait :
- disposer d’une solution internationale offrant une visibilité globale sur un plan opérationnel, financier et environnemental pour l’ensemble des actifs informatiques du groupe ;
- bénéficier d’une solution locative homogène pour l’ensemble de ses filiales internationales tout en bénéficiant de conditions financières optimales ;
- mettre à disposition de ses filiales des outils opérationnels permettant de gérer au quotidien le parc informatique et paramétrables selon l’organisation interne ;
- mettre en œuvre une organisation simple, souple et immédiatement opérationnelle.
GreenFlex a donc proposé un plan d’action en 5 étapes :
- IDENTIFIER – Diag IT : déterminer la situation de l’entreprise et les gisements d’optimisation de l’empreinte environnementale et financière.
- ACHETER – via le guide d’achat EcoGuide IT : aider à la décision et informer sur l’évaluation environnementale des produits.
- LOUER – via un financement éco-responsable : intégrer le financement au cœur de la démarche éco-responsable pour une meilleure maîtrise budgétaire et pour un pilotage anticipé des évolutions techniques et technologiques.
- PILOTER – en 3 dimensions le parc d’actifs : reporting technologique, financier et environnemental
- REVALORISER : maîtriser la totalité du cycle de vie des produits avec le reconditionnement et la revalorisation des équipements informatiques en fin d’utilisation.
Cette démarche complète permet de contribuer à l’accélération de la transition écologique des entreprises en intervenant sur leur parc informatique.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2010
Partenaires de la solution
Réseau de partenaires bancaires
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Des contraintes sont parfois dues à l’environnement international (gestion locale, fiscalité et normes financières, système de refinancement selon les pays).
L’enjeu principal est la compréhension de l’organisation du client et de son organisation interne
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Depuis 2010 :
•450 clients et leurs collaborateurs utilisateurs de nos solutions
•Réduction de l’impact environnemental, maîtrise budgétaire, optimisation des coûts grâce à l’optimisation de l’usage
•Aucun coût de déploiement
•250 M€ d’investissements Clients financés par cette opération
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Optimisation de l’usage en fonction du profil d’utilisation et optimisation du cycle de vie du produit
Sociaux/sociétaux
Mise en place de plateformes de revente aux collaborateurs de l’entreprise utilisant BeeGreen (accès à la technologie à moindre coût)
Economiques
Lissage de l’investissement – paiement à l’utilisation
Techniques
Renouvellement des matériels en fonction des profils utilisateurs
Résultats tangibles dès aujourd'hui
GreenFlex finance et gère aujourd’hui 500 000 équipements.
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
BeeGreen permet une gestion encore plus précise des équipements. GreenFlex a déjà appliqué le même procédé de plan de changement pour d’autres types d’actifs dits énergivores tels que, par exemple, des chaudière, CDC, meubles froids, éclairage, etc.)
-
Contact professionnel
Benoit Hémon
GreenFlex
Directeur des opérations
-
Contact presse
Florence Bardin
Agence F
Attachée de presse