L’Optimodalité est une approche de la chaîne de transports cherchant à optimiser au plan environnemental et énergétique chaque mode de transport pris séparément, et toute combinaison efficace des modes entre eux. Elle vise à la conception et à la promotion de solutions pour orienter l’économie du transport vers une industrie moins carbonée et plus sobre en énergie.
Description détaillée de la Solution
Depuis sa création en 2007, le Cercle pour l’Optimodalité en Europe (COE) a progressivement affirmé sa présence comme association représentant l’ensemble des acteurs des différents modes de transports de fret, avec la participation des institutionnels, des collectivités et des experts en périphérie. Il constitue un espace de collaboration et de dialogue entre ses membres, industriels et professionnels du transport, et les services de l’administration.
Le COE participe activement à la promotion des solutions pour orienter l’économie du transport vers une industrie moins carbonée et plus sobre en énergie, une industrie qui contribuera à l’éco-compétitivité européenne.
Convaincu qu’il faut apporter au « camion » des solutions novatrices de report modal, le COE a beaucoup contribué à la conception et à la promotion des autoroutes ferroviaires et maritimes, ainsi qu’à celles de nouveaux services fluviaux. Cette volonté forte d’agir pour une meilleure articulation des différents modes de transport s’est déjà traduite par des premières réalisations concrètes : Autoroutes Ferroviaires entre l’Espagne et le Benelux, entre l’Italie et la France et Autoroutes de la Mer sur la façade atlantique et en Méditerranée.
Les travaux du COE sont structurés actuellement autour de différents groupes thématiques de travail, « Grand Pari(s) des marchandises » et « L’Optimodalité sur l’axe Seine », mais également autour de rencontres avec des acteurs professionnels et responsables publics de haut niveau.
Le Groupe de travail consacré aux enjeux liés à «L’Optimodalité sur l’axe Seine» porte ses réflexions sur plusieurs sujets prioritaires : la plateforme multimodale d’Achères ; l’accès fluvial direct à Port 2000 au Havre ; les choix de transport ferroviaire sur l’axe Seine pour desservir l’Est ; la gouvernance de l’axe Seine ; la transformation des Ports en véritables acteurs du report modal. Dans ce cadre, le COE a notamment élaboré une contribution remise au Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, ainsi qu’un Cahier d’Acteur dans le cadre du débat public sur le projet de Port Seine-Métropole Ouest.
Le Groupe de travail «Grand Pari(s) des marchandises» concentre ses travaux sur plusieurs thèmes fondamentaux : projets et financements européens en matière de mobilité urbaine dans lesquels pourraient être inscrits des projets franciliens ; différents scenarii possibles, en termes de flux, de pollution et de prix dans chacun des schémas de transport de marchandises pour le Grand Paris ; sujets de réglementation/législation. Il s’attache actuellement, tout particulièrement, à faciliter la réalisation de deux projets concrets : le TramFret et la distribution automobile à Paris par voie fluviale.
Le COE entend ainsi promouvoir des solutions pour développer les offres fluviales et ferroviaires sur l’axe Seine. Il cherche également à contribuer à faire émerger des solutions éco-responsables pour la logistique durable en milieu urbain dense, comme le TramFret.
Toute l’action du COE, depuis sa création, s’explique par sa volonté d’aider le secteur du transport de marchandises à penser et réaliser sa mutation indispensable vers le développement durable, en conciliant exigences écologiques et réalités économiques.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2007
Partenaires de la solution
Tous les membres du COE, ainsi que toutes les organisations dont le COE est membre (voir plus haut), sans oublier toutes les organisations du monde du transport et de la logistique et les administrations concernées avec lesquels le Cercle entretient des relations soutenues, au service de la cause optimodale.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Le développement de solutions optimodales est actuellement contraint par les lourdes incertitudes sur le financement des transports en France, ainsi que sur les difficultés à valoriser la compétitivité hors-prix de ces solutions.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Tous les habitants des territoires situés entre le Grand Paris, la vallée de Seine et leur façade maritime seront directement bénéficiaires de la réussite des solutions promus par le COE. Puis, dans un second temps, le cercle des bénéficiaires pourrait être étendu dans le champ national et européen, si le territoire susmentionné réussit à convaincre de sa valeur comme démonstrateur de solutions optimodales.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Réduction du CO2, des gaz à effets de serre, de la pollution par les particules fines et micro-particules, du bruit.
Sociaux/sociétaux
Réduction de l’accidentologie, amélioration de la qualité de vie.
Economiques
Contribution à l’éco-compétitivité de l’économie française et européenne.
Techniques
Renforcement de l’innovation technique dans le domaine du transport de marchandises.
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Existence d’autoroutes ferroviaires et maritimes, développement des solutions fluviales, conception d’idées nouvelles en matière de logistique urbaine et de mobilité durable.
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Si les incertitudes et contraintes pointées plus haut se dissipaient, que le volontarisme politique reprenait ses droits dans ce domaine, toutes les solutions les plus innovantes et optimodales peuvent devenir potentiellement économiquement soutenables.
-
Contact professionnel
Stephen LEQUET
COE
Délégué Général
-
Contact presse
Stephen LEQUET
COE
Délégué Général