Le Campus Paris Saclay est un projet du Grand Paris d’ambition mondiale, un pôle majeur d’innovation, de création d’emplois et d’entreprises au service de la compétitivité. Desservi par la future ligne 18 du métro, ce projet territorial de grande ampleur invente une ville campus novatrice offrant logements, services et activités. Un réseau de chaleur distribue une énergie renouvelable à faible émission de CO2 qui irrigue le campus. Constitué d’une boucle tempérée à 30°C alimentée par la géothermie et des énergies de récupération, il fournit chaud et froid aux bâtiments sobres et efficaces en énergie.
Description détaillée de la Solution
Le campus urbain de Paris-Saclay est un projet majeur du Grand Paris. Avec la construction programmée de 1 740 000 m² concentrant grandes écoles, universités, laboratoires, centres de recherche publics et privés et entreprises de hautes technologies, il réunit ainsi ambition scientifique, développement économique et aménagement durable pour conforter la place de la métropole parmi les pôles mondiaux de l’innovation.
Ce projet est une opportunité unique de faire de Paris-Saclay, un Éco-Territoire. La mise en place d’un nouveau modèle énergétique est un des piliers essentiels de la construction d’un Eco-territoire à Paris-Saclay. En travaillant simultanément sur la sobriété énergétique (réalisation de nouveaux bâtiments très performants (HQE H&E et label Effinergie+) et réhabilitation du parc existant), la mise en valeur d’énergies locales et renouvelables et un pilotage intelligent fondé sur la communication entre tous les acteurs, l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS), établissement public d’Etat en charge de l’aménagement du territoire, et la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS) souhaitent faire du campus urbain, un territoire à énergie positive.
La mise en place d’un réseau intelligent de chaleur et de froid à basse température utilisant la géothermie profonde est une brique majeure de la stratégie énergétique de Paris-Saclay. Infrastructure innovante et essentielle pour exploiter les énergies locales et renouvelables, il est la première composante du réseau intelligent multi énergies de Paris-Saclay, projet de gestion intelligente et dynamique de l’énergie sous toutes ses formes sur le territoire.
L’EPPS s’inscrit ainsi dans une stratégie d’aménagement durable et soutenable, conforme aux objectifs nationaux préconisés par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 18 août 2015. Cette ambition a également été reconnue par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie puisque le campus urbain de Paris-Saclay a été labellisé « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ».
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2012
Partenaires de la solution
CAPS / IDEX / EGIS / ADEME /
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
2016-2021 : Phase 1 du CREM
62 % : taux de couverture EnR
75g CO2/kWh chaud
6 100 tonnes de CO2 évitées par an
3 fois moins de CO2 qu’une solution gaz
2 100 : nombre de logements étudiants
2 400 : nombre de logements familiaux
520 000 m² : Enseignement supérieur, recherche, développement économique et équipements publics
37 MW : Puissance souscrite (chaud)
10 MW : Puissance souscrite (froid)
40 GWh : Energie livrée (chaud)
10 GWh : Energie livrée (froid)
4 forages géothermiques dans la nappe de l’Albien (2 doublets)
2 centrales thermiques ou équipements centralisés de production de chaud et de froid ou « chaufferies »
5 sous-stations de production d’îlot
14 km de réseaux
55 sous-stations
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
des émissions de CO² inférieures à 75 g de CO²/kWh à horizon 2021, soit trois fois moins que le gaz
Sociaux/sociétaux
on ne gâche rien - jusqu’alors on rejetait la chaleur des industriels et des data centers dans l’air, là on va la capter
Economiques
une énergie à un prix compétitif à court terme et stable à long terme
Techniques
la construction d’une infrastructure de très longue durée de vie
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Horizon 2021
-
Contact professionnel
Julien Sorreau
Etablissement public Paris-Saclay
Chef de projet énergie
-
Contact presse
Gaëlle Coutant
Etablissement public Paris-Saclay
Directrice adjointe de la communication