Devant l’importance de l’énergie et des émissions de CO2 aujourd’hui pour les villes, l’offre d’EDF, en démonstration auprès de grandes métropoles à l’international, consiste à accompagner les villes dès les phases de conception des projets urbains. Cela permet d’atteindre des objectifs très ambitieux en terme de bas carbone, de qualité de l’air et de réduction de la facture énergétique en tirant profit des leviers tels que la morphologie urbaine, la densité, la mixité d’usage, la mobilité, la qualité du bâti, l’intégration des énergies renouvelables, la végétalisation des espaces urbains…
Description détaillée de la Solution
L’offre EDF s’adresse aux élus locaux et services techniques (aménagement, logement, transport) de grandes villes afin de servir les citoyens, les entreprises et les investisseurs. Cette offre se construit autour d’une vision partagée des objectifs de la ville, en terme d’attractivité, de développement économique, de croissance durable et intelligente en assurant une qualité de vie et une cohésion sociale. Cette offre s’appui sur une innovation technologique permettant d’aborder l’ensemble du système urbain avec l’angle du « bas carbone » : une plateforme de modélisation urbaine permet de comprendre les impacts des projets urbains sur l’énergie, les émissions de CO2, la qualité de l’air pour n’en citer que quelques uns. Cette approche systémique et intégrée permet d’optimiser, dans les phases de planification, le système énergétique et les émissions de CO2, en allant chercher des leviers comme la morphologie urbaine, la densité, la mixité d’usage, le potentiel en énergie renouvelable, la mise en œuvre de réseaux électrique, de chaleur et de froid performant et en optimisant la demande des bâtiments et les émissions de CO2 liés à la mobilité.
La ville de Singapour consistue la première référence internationale pour cette approche. EDF a présenté son outil de modélisation urbaine au service d’un développement durable des villes à l’occasion du World Cities Summit 2014 organisé à Singapour. Développé avec et pour le Housing and Development Board (HDB) de Singapour, principal constructeur de logements de la ville, c’est une nouvelle référence mondiale en planification urbaine. Il permet de prendre en compte les dimensions énergétiques et environnementales – dont les émissions de CO2 – dans les zones urbaines ainsi que les transports, et en partenariat avec Veolia, l’eau et les déchets. Le travail déjà réalisé avec la ville de Singapour dans le district de Yuhua permet de sélectionner les technologies les plus efficaces et ainsi de créer des quartiers durables, intelligents et résilients.
Les recommandations proposées au HDB par divers experts et l’outil 3D d’aide à la décision (dont l’interface a été développée par Dassault Système) présenté lors du World Cities Summit ont démontré la valeur ajoutée de l’approche systémique conçue par EDF. Cet outil est une première étape dans le développement d’une offre globale d’EDF déclinée localement par des représentants locaux et les services techniques des grandes villes et des métropoles.
Au-delà de l’apport pour les planificateurs, cet outil a une vocation pédagogique : couplé à de la réalité augmentée en 3D, il permet de montrer au grand public la transformation du quartier avec les technologies retenues et de mettre en scène les bénéfices des décisions.
Les trois composantes complémentaires de l’approche sont :
- Analyser l’existant, les objectifs, enjeux et contribuer à la définition des indicateurs pertinents de la ville, notamment au travers de différents workshop avec les parties prenantes de la ville,
- Apporter l’expertise sur l’énergie et au besoin des capacités de simulation pour accompagner la ville dans ses décisions de développements urbains,
- Se projeter et visualiser pour optimiser ses investissements et communiquer. Il s’agit ici de donner accès à une interface 3D interactive qui visualise l’impact des stratégies de développement urbain sur le quartier ou la ville étudiée. Le client peut en outre visualiser les résultats, discuter ses décisions en interne, ou partager sa vision à l’externe avec les citoyens, entreprises et investisseurs.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisJuin 2012
Projet en cours avec première expérimentation depuisjuin 2013
Partenaires de la solution
Les partenaires impliqués dans cette solution sont : en premier lieu la ville, avec ses experts et ses décideurs. L’approche est une démarche d’intelligence collective, couplant les expertises et outils d’EDF avec celles de la ville et ses objectifs et spécificités. En second lieu, EDF s’appuie en tant que de besoin sur les autres acteurs économiques pour leurs savoir faire complémentaires.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
L’approche est systémique et bénéficie de la participation de nombreux services techniques d’une ville (logement, mobilité, plan d’occupation des sols, urbanistes, services de voirie et des réseaux techniques, développement économique…). En conséquence sa mise en œuvre est un acte politique devant être impulsé et suivi par les plus hautes autorités de la ville.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
La solution adresse des projets urbains qui toucheront, par nature, une population très large. Elle concerne les grandes villes, avec une cible au-delà de plusieurs centaines de milliers d’habitants, pour pleinement tirer profit de l’approche. Elle a permis de définir des projets urbains en rupture avec les pratiques antérieures et peut permettre de diviser par 2 les émissions de CO2 (cas en Chine) sans augmenter la facture énergétique.
-
Contact professionnel
Pascal Terrien
EDF R&D
directeur villes durables
-
Contact presse
Jill Coulombez
EDF
Attaché de presse