Grâce à PLAST’LAB, SUEZ ENVIRONNEMENT pourra produire du plastique recyclé adapté à chaque type d’usage pour ses clients industriels. Ce laboratoire innovant est un élément important de la stratégie du Groupe en matière d’économie circulaire et de sa contribution à la lutte contre le changement climatique.
Description détaillée de la Solution
Le développement de la filière de recyclage des plastiques
La production de plastique dans l’Union Européenne a été multipliée par 150 en 50 ans. Aujourd’hui, 50 millions de tonnes sont produites par an alors que seulement ¼ des déchets plastiques produits sont recyclés. SUEZ ENVIRONNEMENT a décidé de multiplier par 2 la capacité de sa filière de recyclage des plastiques d’ici 2020, inscrivant ainsi ses activités dans l’économie circulaire et permettant la réduction en cascade des émissions de gaz à effet de serre issues des processus de transformation et de fabrication des matières plastiques. Afin de développer cette filière, SUEZ ENVIRONNEMENT ouvrira des centres de surtri permettant de séparer les différents plastiques. Ces centres auront également un rôle d’insertion sociale, à travers la création d’emplois à faible niveau de qualification.
L’inauguration de PLAST’Lab
Le PLAST’LAB a été inauguré le 1er décembre 2014 au Centre International de Recherche sur l’Eau et l’Environnement (CIRSEE) de SUEZ ENVIRONNEMENT au Pecq (78). Ce laboratoire est destiné à la conception de différentes qualités de plastiques recyclés en fonction des besoins des industriels. Le PLAST’LAB est un laboratoire de recherche et innovation, mais également un espace de dialogue avec les industriels, qui pourront remettre des cahiers des charges précis de leurs besoins en plastique. Il fonctionne grâce à 2 machines de plasturgie : la première fabrique des plastiques à partir de granulés de plastique recyclés, auxquels sont ajoutés des colorants, des composés minéraux et des composés organiques. Cette première machine permettra de travailler sur 4 types de plastique différents :
- PET (bouteilles en plastiques),
- PP (barquettes alimentaires, bouteilles de shampoing ou encore plastiques automobiles),
- PE (bâches agricoles),
- PVC (tuyaux, profilés fenêtre).
La deuxième machine réalise des formes à partir du plastique produit. Ce laboratoire innovant permettra au Groupe de sécuriser ses productions de plastique recyclé et d’inscrire cette nouvelle filière dans la durée. L’utilisation de plastique recyclé dans les process peut diminuer de 80 à 90% la consommation d’énergie des industriels utilisant ce type de matériau. C’est donc un enjeu fondamental à la fois sur les plans économique et environnemental, notamment en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’économie circulaire au service du climat
Ce projet entre dans le cadre d’objectifs réglementaires ambitieux de recyclage, notamment pour les éco-emballages ménagers, pour lesquels le Paquet Economie Circulaire de l’Union Européenne ainsi que le Projet de Loi de Programmation de la Transition Énergétique ont prévu un objectif de taux de recyclage de 80% en 2030. La création de PLAST’LAB s’inscrit par ailleurs dans un contexte de raréfaction et d’augmentation du coût des matières premières, la disponibilité des matières premières et la sécurisation des coûts étant de véritables enjeux pour les industriels. Cette initiative reflète bien la volonté de SUEZ ENVIRONNEMENT de réconcilier lutte contre le changement climatique et préservation des ressources via l’économie circulaire.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisLe PLAST'LAB a été inauguré le 1er décembre 2014.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
La baisse conjoncturelle des coûts énergétiques risque de ne pas inciter à court-terme les industriels à choisir d'utiliser des plastiques recyclés.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
1 tonne de bouteilles et flacons en plastique PET (plastique transparent) recyclée = 2,29 tonne eq. CO2 économisés, 1 tonne de bouteilles et flacons en plastique PEHD (plastique opaque) = 1,53 tonne eq. CO2 économisée
Economiques
Sécurisation sur le long-terme des coûts des matières plastiques face aux variations des coûts des matières premières
-
Contact professionnel
Marie-Claude VIVANT
SUEZ ENVIRONNEMENT
Community Manager
-
Contact presse
Catherine DESARCIS
SUEZ ENVIRONNEMENT
Press Officer