Depuis 7 ans, Picard surgelés s’est engagé dans une démarche de maitrise de ses consommations électriques et de respect de l’environnement. En 2015, les 930 magasins, l’’atelier de conditionnement des produits de la mer et le laboratoire ont été certifiés ISO 50 001 devant ainsi la première enseigne à être certifiée en termes de nombre de sites.
La rénovation du magasin de Rueil Malmaison (92) a été l’’occasion de tester les innovations économes en énergie et à faible impact environnemental et de faire de ce point de vente un véritable «laboratoire ».
Description détaillée de la Solution
Les atouts du magasin « laboratoire » de Rueil Performance énergétique
• Installation de congélateurs au propane plus performants, consommant 30% de moins d’énergie que les précédents.
• La chaleur dissipée par les congélateurs en surface de vente augmente les besoins en climatisation. L’association d’une pompe à chaleur sur boucle d’eau et d’un système de free-cooling (ventilation naturelle) assure le refroidissement la surface de vente et limite la climatisation. La pompe à chaleur sur boucle d’eau récupère les calories dégagées par chaque congélateur grâce à un échangeur. Celles-ci sont réutilisées pour la production d’eau chaude sanitaire, le dégivrage de la chambre froide, le chauffage du magasin en hiver, et le surplus est rejeté à l’extérieur. Le free-cooling vient en complément de la boucle d’eau et rafraîchit le magasin lors que la température extérieure est inférieure à celle de la surface de vente (nuit ou intersaison)
• L’éclairage LED avec détecteur de présence qui permet de réduire la consommation allouée à l’éclairage de 30 % par rapport à l’ancien éclairage fluocompact T8.
• Des panneaux photovoltaïques sur le toit produisent 10% de la consommation électrique, soit l’équivalent de la consommation annuelle de la chambre froide du magasin. L’association de toutes ces technologies a permis de réduire les besoins électriques de 40 %. Empreinte carbone réduite de 50 % Les fluides frigorigènes représentent 40% du bilan des émissions de gaz à effet de serre dans un magasin Picard. Avec un fort pouvoir de réchauffement global (PRG), les HFC (hydrofluorocarbures) utilisés comme fluides frigorigènes dans les installations frigorifiques (congélateurs, réfrigérateurs, climatiseurs) sont les principaux responsables du réchauffement de la planète.
Picard a remplacé les HFC par des fluides naturels comme CO2 transcritique pour la chambre froide et la climatisation, jusque-là peu utilisée pour les petites installations et qui l’avantage d’avoir 4000 fois moins d’impact sur le réchauffement climatique que le HFC.
Le fluide R 134 A dans les congélateurs est remplacé par du propane (faible PRG)
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2015
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
La combinaison des solutions déployées dans chaque point de vente est très coûteuse mais certaines seront progressivement mises en place dans tous les magasins :
Une centaine de magasins par an seront équipés de congélateurs économes en énergie
L'éclairage LED remplacera progressivement l'éclairage classique
Le rafraîchissement par boucle d'eau et free-cooling sera déployé selon les caractéristiques du bâtiment.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 %
Sociaux/sociétaux
Accessibilité handicapés
Techniques
Boucle d'eau/Free-cooling
Résultats tangibles dès aujourd'hui
-40% de réduction de consommation électrique avec la combinaison de toutes les solutions et division du bilan carbone par deux.
-
Contact professionnel
Arnaud Brulaire
Picard Surgelés
Responsable Développement Durable
-
Contact presse
Véronique Le Den
Picards Surgelés
Responsable Communication