En février 2013, le groupe Asia Pulp & Paper a transformé son modèle économique et mis en œuvre une politique « zéro-déforestation » tout au long de sa chaine d’approvisionnement. Cette nouvelle orientation visait à exclure des activités du groupe, l’exploitation de la forêt naturelle, permettant à APP de répondre à une demande croissante de papier provenant de sources durables, tout en garantissant à ce modèle économique un succès de long terme.
Description détaillée de la Solution
La politique zéro-déforestation d’APP a été annoncée en 2013 dans le cadre d’une politique plus large de conservation forestière. La mise en œuvre de cette Politique a débuté avec l’arrêt immédiat de l’exploitation de la forêt naturelle par nos fournisseurs, suivi d’évaluations scientifiques pour identifier les zones forestières à protéger, considérées comme à Haute valeur de conservation. Ces évaluations ont été menées au sein de toute la chaîne d’approvisionnement, couvrant 2,6 millions d’hectares en Indonésie.
La base de cette Politique de Conservation Forestière et de son engagement zéro-déforestation réside dans l’utilisation novatrice d’une approche « Haut Stock de Carbone » (High Carbon Stock – HCS). L’approche « Haut Stock de Carbone » a été initialement développée en 2011 par les organisations The Forest Trust, Greenpeace et Golden Agri-Resources afin d’aider les entreprises à différencier les forêts dégradées devant être protégées, de celles pouvant être utilisées pour le développement des plantations. APP a été la première entreprise au monde à adopter et développer cette approche dans le secteur du papier et de la pâte à papier.
En parallèle des évaluations « Haute Valeur de Conservation » (High Conservation Value – HCV), et de ses engagements à protéger les tourbières et à adopter de nouveaux principes sociaux, la politique zéro-déforestation d’APP vise à combiner ses impératifs commerciaux à la préservation de la forêt naturelle et de son écosystème, mais également aux conditions de vie des communautés qui vivent dans et autour des concessions de ses fournisseurs.
La Politique de Conservation Forestière d’APP repose sur 4 piliers :
- APP et ses fournisseurs se développeront uniquement dans les zones qui ne sont pas situées dans la forêt naturelle, identifiées grâce aux évaluations « Haute Valeur de Conservation » et « Haut Stock de Carbone ».
- APP apportera son soutien aux efforts du gouvernement indonésien pour atteindre son objectif de faible émission et de réduction des gaz à effet de serre.
- APP s’emploiera activement à intégrer les contributions et retour d’informations d’un large éventail de parties prenantes, y compris la société civile, afin de prévenir ou résoudre les conflits sociaux pouvant survenir au sein de sa chaîne d’approvisionnement.
- L’approvisionnement international d’APP devra reposer sur une gestion responsable de la forêt.
La Politique de Conservation Forestière est considérée comme une initiative inédite, développée en collaboration avec un large éventail d’acteurs, comprenant notamment les organisations The Forest Trust et Greenpeace. Cette Politique constitue une approche nouvelle pour atteindre un objectif zéro-déforestation au sein d’une chaîne d’approvisionnement de matière première. C’est pourquoi cette dernière a été adoptée par d’autres producteurs internationaux de grande envergure, à la fois en Indonésie et ailleurs dans le monde.
Aujourd’hui, la Politique de Conservation Forestière et les engagements zéro-déforestation sont au cœur de l’activité d’APP, et des progrès constants ont été réalisés dans sa mise en œuvre.
APP a longtemps appelé les autres acteurs à s’engager dans une démarche zéro-déforestation. Les menaces qui pèsent sur la forêt indonésienne comprennent l’empiètement, l’abattage illégal et les incendies, et d’autres méthodes irresponsables pour exploiter les terres. Ces problèmes ne peuvent pas être résolus par une seule entreprise. C’est pourquoi APP s’emploie à sensibiliser sur les enjeux complexes de la restauration de la forêt, pour gérer de manière durable les forêts en Indonésie. Pour ce faire, elle collabore étroitement avec d’autres acteurs, comme le gouvernement indonésien, les ONG et le secteur privé.
Date de lancement
Projet en cours avec première expérimentation depuis5 février 2013
Partenaires de la solution
APP travaille en étroite collaboration avec un large éventail de partenaires, d’experts et d’évaluateurs indépendants dans la mise en œuvre de sa Politique de Conservation Forestière, notamment The Forest Trust (TFT), Greenpeace, Ekologika, Deltares, et l’organisation Rainforest Alliance.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
La Politique de Conservation Forestière et l’engagement zéro-déforestation concerne plus de 2,6 millions d’hectares en Indonésie et représente un investissement de 120 millions de dollars pour le groupe APP, depuis son lancement en février 2013.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Grâce à ses évaluations « Haute Valeur de Conservation » et « Haut Stock de Carbone », APP a identifié des centaines de milliers d’hectares de forêts naturelles nécessitant une protection. Parallèlement à ces zones identifiées, la forêt naturelle sera également protégée au sein de plans intégrés de gestion durable des forêts.
Sociaux/sociétaux
APP continue de progresser pour résoudre les différends liés à l’occupation des terres au sein de sa chaine d’approvisionnement, dans le cadre de son engagement à une résolution responsable des conflits. Préalablement au développement de son activité dans la région du Sumatra du sud, APP avait également introduit un principe de consentement préalable, libre et éclairé avec les communautés locales, afin de garantir que leurs droits et leurs avis sur ces zones sont respectés.
Economiques
APP a signé ou rétabli des contrats commerciaux avec un grand nombre de clients, pour qui l’approvisionnement d’un papier issu de sources responsables est une priorité.