Solution-climat présentée par :
ProduireS’alimenterS’approvisionnerConsommationVie quotidienne

Promouvoir la spiruline pour palier aux enjeux alimentaires actuels

Matière première alimentaire, non exploitée à ce jour, la spiruline est un produit 100 % naturel à très fort potentiel . 20 à 30g de spiruline suffisent à fournir l’apport journalier en protéine pour un humain. Sa culture est aussi particulièrement rentable : a surface égale, on peut produire 100x plus de protéines avec la spiruline qu’avec l’élevage bovin et elle nécessite 50 fois moins d’eau pour la même quantité produite.
La moitié de la France cultivée en spiruline produirai l’apport en protéine suffisant pour nourrir le monde.

La culture de spiruline est favorable à la préservation de l’environnement : NatuO souhaite démocratiser son accès en augmentant sa production (création de ferme) et sa commercialisation (invention et fabrication de produits gouteux à base de Spiruline fraîche) en France.

Description détaillée de la Solution

Produisons de l’oxygène !

La spiruline est une algue microscopique en forme de spirale. Cyanobactérie (bactérie réalisant la photosynthèse), elle assimile le CO2 pour le transformer en O2. C’est une des premières formes de Vie sur la planète Terre, les cynobactéries étant apparues vers 3,5 milliards d’années, l’origine de la Terre remontant à 4,5 milliards d’années. Le phytoplancton, micro-organisme unicellulaire végétal marin, rétrocontrôle le climat en pompant le dioxyde de carbone (CO2 – gaz à effet de serre) de l’air. Il capte environ 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone par jour, soit près de 45 % du CO2 contenu dans l’atmosphère actuellement.

Une matière première très rentable

A surface égale, on peut produire 100x plus de protéines avec la spiruline qu’avec l’élevage bovin et elle nécessite 50 fois moins d’eau. On couvre les besoins journaliers en protéine d’un humain avec 20 à 30g. Sans compter qu’aucun usage de pesticides n’est utilisé ce qui réduit les coûts et l’impact sur l’environnement. ⇒ L’impact de sa production sur l’environnement est donc minime ! Sa culture demande peu d’espace ce qui facilite l’accès à sa culture tout en permettant de décentraliser la production de nourriture et promouvoir une agriculture nationale.

Un réponse aux enjeux sociétaux actuels

Au vu de sa capacité de rendement et sa valeur énergétique, la moitié de la France cultivée en spiruline produirai l’apport en protéine suffisant pour nourrir le monde. Le défi de la surconsommation de viande et de maltraitance animale pourrait-être relevé On pourrai facilement endiguer l’exploitation de la forêt amazonienne pour la production du soja et du maïs.Tout ceci fait de la spiruline un des atouts fondamentaux d’une nouvelle économie, de notre avenir, et d’un environnement stable dans la gestion des ressources naturelles, utilisons la !

Un atout pour la santé

La Spiruline a la capacité de produire des molécules organiques carbonées (comme les glucides, les protéines ou les lipides), qui servent notamment de sources d’énergie. Consommée fraîche la spiruline s’avère être particulièrement goûtue. Non exploitée à ce jour, cela ouvre la porte à de nombreuses possibilités de transformation : tapenade, guacamole, pesto, confiture…. Et c’est pas tout ! Considéré comme l’aliment le plus riche de la planète, la spiruline possède aussi une très haute valeur nutritionnelle.

Elle est particulièrement riche en protéine (2 à 3 fois plus que la viande), d’ailleurs 70% de ses protéines sont assimilables. Elle est idéale en complément alimentaire pour les sportifs, les personnes souffrant de dénutrition, les végétariens… Tout ça sans compter ses bienfaits sur la santé : antioxydant, anti-âge, stimulant du système immunitaire, tonifiant… Démocratisée, elle contribuerai largement à une alimentation saine, équilibrée source d’un meilleure santé ce qui permettrai une réduction sur le coût des soins sur la santé.

L’idée de NatuO est de proposer la « Spiruline » sous des formes nouvelles et innovantes avec des techniques spécifiques sur les produits réalisés et sur la consommation journalière. Véritable alternative 100 % Française de produits et repas de forte valeur nutritionnelle ajoutée pour tout âge, remplaçant les protéines de viande, de lait, de céréale, de soja . La rendre accessible au plus grand nombre permettra de développer sa culture, démocratiser son utilisation et peu à peu enclencher une agriculture aux impacts soutenables pour notre environnement

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2012

Projet en cours avec première expérimentation depuis

Des essais prometteurs ont été réalisés et les lancements se feront dans le milieu de 2015

Partenaires de la solution

- La Fédération des spiruliniers de France
- Responsables de la territorialité de certaine communes et départements
- Industriels de l'agro-alimentaire
- Les réseaux sociaux de NatuO
- Consommateurs plus soucieux d'une autre alimentation et de leur santé

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

La contrainte première est d'abord d'ordre de trésorerie et de moyens financiers pour engager les performances complètes de l'équipe de compétences de NatuO. Une première partie des produits a était réalisé, sur fonds propre (R&D, laboratoire de sécurité alimentaire, pré-série, tests consommateurs de tout âge, etc.). Les contraintes sont d'ordre de mise en place de réseaux commerciaux dans son lancement. Les impacts négatifs, grâce aux innovations, ont été effacés de leur apport gustatifs et nutritionnels

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Pas encore de mesure précise à ce jour, nous attendons d'avoir engagé un certain nombre de paramètres, suite à cette innovation.

Performances, impacts et résultats

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
De 3 à 5 ans

  • Contact professionnel
    MARC CIROU
    NatuO
    DIRECTEUR DE PROJET - INNOVATEUR / CONCEPTEUR
  • Contact presse
    MARC CIROU
    NatuO
    DIRECTEUR DE PROJET - INNOVATEUR / CONCEPTEUR