Solution-climat présentée par :
ProduireRecyclerBatiment & travaux publicIndustrie & Services

Recycler le cuivre : un processus vertueux pour une production durable

Le boom de l’économie mondiale ces 40 dernières années a entraîné un changement considérable des niveaux de vie et des modes de consommation. Conséquence de ces évolutions sociales : la quantité de produits achetés et rejetés par les ménages. Opter pour des produits et matériaux recyclables comme le cuivre, permet de diminuer l’ampleur de nos déchets et notre impact sur l’environnement. Le métal rouge est en effet doté d’une filière d’excellence qui retraite et réinjecte la majeure partie des matériaux dans le processus industriel.

ECI,2015

Description détaillée de la Solution

Le cuivre est l’un des plus anciens métaux utilisés par l’homme. Les premières traces de son utilisation remontent à 8 700 ans avant JC. Grâce à son excellente conductivité électrique, sa ductilité et sa solidité, le cuivre est aujourd’hui présent dans la plupart des objets de notre quotidien – en particulier les installations et équipements électriques : câbles, moteurs, appareils électroniques et électroménager. Un téléphone mobile est composé à 14 % de cuivre (jusqu’à 19 % si l’on compte la batterie et le câble du chargeur). Un ordinateur contient en moyenne 1,5 kg de cuivre et une voiture entre 20 et 50 kg.

Depuis le milieu des années 1960, la consommation mondiale en cuivre raffiné a augmenté de plus de 250 % (passant de 5 à 18 millions de tonnes). La production minière reste incontournable pour répondre à la demande mais la récupération et le recyclage du cuivre occupent une place croissante, permettant de limiter l’empreinte écologique du métal rouge. Ce dernier offre en effet l’avantage extraordinaire d’être recyclable à l’infini sans perte de performances : le cuivre recyclé peut être utilisé de la même manière que le métal extrait du sol.

 A l’heure actuelle, 44% de la demande totale de cuivre en Europe est satisfaite grâce au cuivre recyclé. Le métal rouge participe ainsi à la création d’une économie circulaire. Opter systématiquement pour des produits à base de cuivre enrichira ce cercle vertueux de la consommation.

ECI, 2015

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

• Recycler le cuivre requiert 5 fois moins d’énergie que de l’extraire des mines.

• 2/3 du cuivre produit depuis 1900 est toujours en circulation aujourd’hui (soit + de 350 millions de tonnes).

• En 2011, 2,1 millions de tonnes de cuivre, en provenance de produits en fin de vie et de déchets d'usine directement recyclés (refonte sur site), ont été réutilisés, soit une augmentation de 12 % en un an. Cette augmentation des quantités de cuivre recyclé est la conséquence de l’accroissement de l’utilisation de ce métal dans le monde.

  • Contact professionnel
    Olivier Tissot
    Institut Européen du cuivre
    Directeur France
  • Contact presse
    Alicia Eyme
    Relations Presse