Les piscines municipales sont des bâtiments énergivores ! Cependant, le potentiel d’économies d’énergie est important. Par une meilleure gestion des équipements techniques d’une part, mais aussi par la sensibilisation des usagers. La preuve sur le terrain, dans les piscines de Lille et des communes associées de Lomme et Hellemmes, avec une baisse de 37 % des consommations d’énergie entre 2008 et 2014.
Description détaillée de la Solution
Agir conjointement sur les installations techniques et les comportements
En 2010, le budget eau, chaleur et électricité des 5 piscines de Lille, Lomme et Hellemmes représentait un peu plus de 1,5 M€. Autant dire que la réduction de ces consommations constituait un enjeu majeur ! Aujourd’hui, la facture est divisée par 3.
Cette évolution, c’est d’abord le fruit de travaux d’investissement menés par la Ville depuis 2008, au côté de son prestataire de chauffage Dalkia. Cependant, les installations techniques, si performantes soient-elles, ne sont efficaces que si elles sont bien utilisées. Et cela repose sur des gestes à la portée de tous. Par exemple à la piscine, si tous les nageurs se douchaient et se savonnaient avant d’entrer dans l’eau, la dépense énergétique baisserait de 10 à 20 % !
Les personnels, 1ers acteurs et ambassadeurs de la démarche
Avant de s’adresser aux nageurs, la Ville a d’abord travaillé avec les personnels des piscines. Plusieurs séminaires ont été organisés entre 2011 et 2013 pour les écouter, les former et construire avec eux un plan d’actions efficace vis-à-vis du grand public.
En parallèle, une formation spécifique a été menée en 2012 auprès des personnels d’entretien des piscines pour faire évoluer leurs pratiques, et notamment mieux doser les produits chimiques utilisés. De nouvelle centrales de nettoyage, plus performantes et moins consommatrices en eau et en énergie, ont été installées.
L’hygiène du baigneur, thème central de la sensibilisation
Côté grand public, la sensibilisation s’est concentrée sur l’hygiène du baigneur. Des panneaux, stickers, totems… ont été installés dans chaque piscine pour jalonner le parcours du baigneur et rappeler à chaque étape les « petits » gestes qui comptent : retrait des chaussures, démaquillage, douche savonnée avant et après la baignade… Entre 2010 et 2014, plusieurs événements ont été mis à profit (matchs sportifs, marathon de Lille…) pour diffuser des messages de sensibilisation, et de multiples outils ont été déployés (maquette, BD pour les enfants, T-shirts pour les maîtres-nageurs…). Dernier outil en date, créé en 2015 avec les animateurs sportifs de la Ville : le jeu « Sportifs plus malins » consacré au développement durable dans le sport (et notamment à la piscine), destiné aux enfants des écoles primaires.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Ville de Lille et des communes associées de Lomme et Hellemmes en faveur des économies d’énergie dans les bâtiments municipaux. Salles de sport, piscines, écoles, équipements culturels… plus de 300 bâtiments sont concernés. Dans le cadre du marché de chauffage confié à Dalkia depuis 2008, un Contrat de Performance Energétique a été établi, visant une meilleure maîtrise et une diminution significative des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (-15 %). En pratique, ce Contrat s’appuie sur une campagne massive de modernisation des équipements de chauffage (dont 100 chaudières), et une démarche permanente de sensibilisation et d’implication des usagers des bâtiments (personnels et grand public).
Date de lancement
Réalisation engagée depuisDepuis 2008 (lancement du marché de chauffage) sur le volet technique, et depuis 2011 sur le volet sensibilisation
Partenaires de la solution
• Les Villes de Lille, Lomme et Hellemmes, gestionnaires des équipements sportifs sur leur territoire
• Dalkia, titulaire du marché de chauffage de la Ville de Lille et des communes associées de Lomme et Hellemmes
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Au global sur les 5 piscines de Lille, Lomme et Hellemmes :
- 37 % sur la consommation d’énergie entre 2008 et 2014
- 23 % sur la consommation de chauffage entre 2008 et 2014
- 33 % de consommation d’eau d’appoint bassin entre 2010 et 2014
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Diminution / optimisation des consommations d’énergie et d’eau. Diminution des quantités de produits chimiques utilisées pour nettoyer le bâtiment et l’eau des bassins (chlore).
Sociaux/sociétaux
Implication des personnels qui deviennent ainsi acteurs de la démarche au sein de leur établissement, et ambassadeurs pour relayer les éco-gestes auprès du grand public.
Economiques
Diminution des charges liées aux consommations d’énergie et d’eau.
Techniques
Meilleure utilisation par les personnels des équipements techniques des piscines, ce qui favorise la performance et la pérennité de ces équipements.
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Au global sur les 5 piscines de Lille, Lomme et Hellemmes : - 37 % sur la consommation d’énergie entre 2008 et 2014 - 23 % sur la consommation de chauffage entre 2008 et 2014 - 33 % de consommation d’eau d’appoint bassin entre 2010 et 2014