À Issy-les-Moulineaux, la réhabilitation de 4 immeubles de bureaux a permis d’en augmenter la surface utile, de passer d’une piètre performance énergétique à un niveau BBC, ainsi que d’améliorer la qualité d’usage du bâtiment. Le scénario de rénovation a été choisi pour son bilan carbone construction-exploitation sur 30 ans particulièrement bas.
Description détaillée de la Solution
À Issy-les-Moulineaux, 4 bâtiments datant des années 90 affichaient, avec une consommation conventionnelle de l’ordre de 240 kWhep/m2, de piètres performances énergétiques. La société La Mondiale, propriétaire de l’ensemble immobilier, décide alors d’une réhabilitation ambitieuse, comprenant une restructuration BBC lourde, et la création d’un étage supplémentaire permis par le bonus de COS voté par la ville en 2007.
Ce scénario a été choisi parmi d’autres (réhabilitation BBC sans ajout d’un étage, démolition-reconstruction…) pour son coût carbone complet sur 30 ans (construction et exploitation) le plus bas.
Au final, les bâtiments rénovés comporteront 7 étages, avec la création de 6 534 m2 de surface neuve (+ 18,4 % par rapport à la surface initiale de l’ensemble) et une capacité d’accueil portée à 2 850 personnes (soit une hausse de 39 % par rapport à la capacité initiale).
Ouvrir le bâtiment sur la ville et aux riverains
La rénovation va permettre aux bâtiments de changer sur bien des aspects.
- L’ensemble immobilier sera désormais composé de 7 niveaux flexibles, divisibles et cloisonnables, pour créer selon les besoins des bureaux ou salles de réunions.
- Trois halls indépendants sont créés, accessibles de plain-pied via des patios végétalisés. La rénovation a permis également d’ouvrir les bâtiments sur la ville, tout en les rendant moins massifs et austères pour les riverains.
- Enfin, les vastes patios intérieurs, autrefois délaissés, sont valorisés et deviennent un cheminement libre naturel pour les riverains dans la journée.
Penser des bâtiments plus accueillants
La restructuration de l’ensemble immobilier prévoit également :
- La création de 4 espaces de restauration autonomes, pour une capacité totale de 1 600 couverts, et une salle de conférence en RDC.
- Quelques 600 places de parking, sur les 2 niveaux de sous-sols, ainsi que des bornes d’accueil pour véhicules électriques.
- 800 m² de surfaces aménagées pour les vélos et motos, afin d’encourager la mobilité douce.
Atteindre une haute performance énergétique
Lors de cette rénovation, de nombreuses innovations ont été déployées, au service de la performance énergétique :
- Le plafond rayonnant « hybride 4 tubes » génère une mise en charge thermique de la dalle béton : l’inertie du béton est exploitée pour réduire la consommation énergétique, sans pénaliser la hauteur libre des bureaux.
- Des persiennes en métal déployé, coulissantes, sont asservies à l’ensoleillement : la façade bénéficie d’une animation naturelle et la lumière du soleil est utilisée au mieux.
- L’apport de lumière naturelle est largement améliorée par rapport à l’existant, grâce à des ouvrants de confort vision « tout hauteur ».
L’opération bénéficie ainsi d’une double certification HQE® niveau Exceptionnel et BREEAM niveau Excellent.
Enfin, la performance énergétique profitera aux locataires : un contrat de performance énergétique pourra être mis en place, leur garantissant un niveau de charges optimisé.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Les économies d’énergie cumulées sur une durée d’exploitation de 30 ans s’élèveront à environ 21,7 millions d'euros.
Après environ 16 ans, les émissions évitées de la phase d’exploitation seront supérieures aux émissions liées à la construction / rénovation.
-
Contact professionnel
Amandine Guillaume
Bouygues Immobilier
Responsable Communication
-
Contact presse
Véronique Guilloton
Bouygues Immobilier
Directrice de la Communication