Remplacement et rénovation des luminaires urbains pour atteindre l’objectif de réduction des 30% des consommations énergétiques de l’administration parisienne.
Description détaillée de la Solution
Pour atteindre en 2020 une réduction de 30 % de la consommation énergétique (-42 GWh), tout en conservant le périmètre d’éclairage public actuel, la Ville de Paris a engagé en 2011 un marché à performance énergétique relatif aux installations d’éclairage public et de signalisation lumineuse. D’une durée de 10 ans, ce marché permet de garantir juridiquement les atteintes d’objectifs en termes d’exploitation, de gestion patrimoniale, de valorisation des espaces ou des monuments et surtout de performance énergétique qui est le coeur du marché. Un bilan des objectifs est réalisé tous les ans et des pénalités sont applicables en cas de non-conformité. En fin de contrat, si les gains constatés dépassent de 32% les objectifs, un bonus pourra être appliqué. Paris rénove actuellement les illuminations de ses ponts et vise jusqu’à 90% de réduction de la consommation électrique de ces ouvrages. L’installation de diodes et de projecteurs équipés en sodium haute pression constitue l’un des chantiers majeurs.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2011 dans le cadre du Marché à Performance Energétique (MPE).
Partenaires de la solution
Le prestataire du MPE
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Fin 2013, plus de 8 000 luminaires avaient été changés et 55 carrefours ré-éclairés avec des LED économisant ainsi plus de 8 GWh.
La consommation électrique a baissé de 15% depuis le lancement du MPE et toutes les activités du titulaire du MPE contribuent à réaliser les 42 GWh d’économie contractuels.
Performances, impacts et résultats
Economiques
Réduction de la facture électrique de la Ville.
Techniques
Utilisation de la technologie LED, expérimentation de solutions Smart Lighting (détection de présence, gradation…).
-
Contact professionnel
Yann Françoise
Mairie de Paris
Responsable de la division Climat Energies – Agence d’Ecologie Urbaine – Direction des Espaces Verts et de l’Environnement
-
Contact presse
Sandra Guillaumot
Mairie de Paris
Cheffe de cabinet de l’Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du « plan climat énergie territorial »