La reconversion de Novaciéries est un projet majeur pour la Communauté d’Agglomération Saint-Etienne Métropole (400 000 habitants) et la Ville de Saint-Chamond (35 000 habitants). D’une superficie de 45 hectares en plein cœur de Saint-Chamond, Novaciéries est le plus grand site industriel de la vallée du Gier (de Saint-Etienne à Lyon). A terme, il assurera la pérennité des industries existantes et accueillera de nouvelles entreprises, des services, des commerces, des équipements et des logements.
Description détaillée de la Solution
Le quartier de Novaciéries, à Saint-Chamond, est un ancien site industriel dédié à la métallurgie et à l’armement. Sa reconversion est un projet majeur pour la communauté d’agglomération de Saint-Étienne Métropole et pour la ville de Saint-Chamond. Ce projet vise à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager par la conservation des marques du passé (tuyaux, pylônes, cheminée, rails) et leur réutilisation sur site (ancien viaduc ferroviaire transformé en liaison modes doux d’est en ouest). La concertation avec la population fait partie intégrante du projet pour que les habitants s’approprient cet ancien site industriel en nouveau quartier de ville. Dans un environnement privilégié composé de nouveaux espaces verts et de loisirs, il fait la part belle aux modes de transport doux (vélos, piétons) et s’intègre au centre-ville de Saint-Chamond.
La gestion des terres polluées est une démarche originale et exemplaire. Saint-Étienne Métropole ainsi que l’Établissement Public Foncier de l’Ouest Rhône Alpes (EPORA) ont établi un plan de gestion des terres polluées. Ce plan présente une approche inédite en France et reconnue par l’ADEME à l’échelle nationale : une gestion complète des terres in situ (tri des terres, dépollution par des biotertres, confinement, réutilisation des terres dépolluées). Ce traitement des terres du site directement sur place a représenté un coût global de 2,8 M€ HT. Ce montant est à comparer au coût de traitement « classique » des terres polluées (transport en carrière classée, apport de nouveaux matériaux de carrière), estimé à 10 M€ HT. Avant tout, ce projet participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec environ 7 kg de C02 évités par tonne de terre transportée, ce qui représente environ 1 000 tonnes de CO2.
En parallèle, le projet Novaciéries a été retenu dans la démarche de labellisation nationale « EcoQuartier » par l’État. Cet EcoQuartier est unique par son ambition de reconversion d’un site industriel en un quartier mixte et durable, où coexisteront activités industrielles, commerces, services, loisirs et habitat.
Au total le projet sera mis en place sur 42 hectares, dont 5,5 de parc urbain, et comprendra 100 logements. Les surfaces commerciales et de loisirs représenteront 15 000 m², les bâtiments industriels 38 000 m² et les bureaux 5 000 m².
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2011