Dans un contexte de raréfaction et d’envolée des prix des énergies fossiles, la géothermie offre de prometteuses perspectives en matière de maîtrise des coûts énergétiques, sur le moyen et le long terme. Encore peu connue aujourd’hui, la géothermie est définie comme une énergie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, associant performance énergétique et économique. Son potentiel est considérable pour la production de chaleur ou d’électricité.
Description détaillée de la Solution
En France, l’offre géothermique ENGIE est portée par sa filiale, Cofely Réseaux, qui a donné le coup d’envoi, en décembre 2013, à un projet pilote d’une ampleur exceptionnelle en Ile-de-France, pour la production de chaleur.
Le SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Electricité et les Réseaux de Communication), représentant les villes d’Arcueil et de Gentilly, a en effet choisi Cofely Réseaux pour construire et exploiter un réseau de chaleur (chauffage et eau chaude) de grande ampleur, alimenté par géothermie.
Ce forage est le symbole du renouveau de la géothermie en Ile-de-France. Il s’agit du plus important forage réalisé dans la région depuis plus de 30 ans qui permettra de chauffer 10 000 foyers d’Arcueil et Gentilly. L’installation sera opérée par Argeo, filiale de Cofely Réseaux, Groupe ENGIE.
Après Arcueil-Gentilly, c’est au tour de Rosny-sous-Bois et de Noisy-le-Sec de se doter d’un réseau de chaleur géothermique avec le projet YGéo, dont les travaux ont été lancés début novembre 2014. Ce projet ambitieux et durable vise à répondre aux besoins en chauffage et en eau chaude d’environ 10 300 logements à partir de 2016.
En Indonésie : une première centrale électrique à l’horizon 2016 ?
ENGIE développe également des technologies de géothermie pour la production d’électricité. Les premières expérimentations sont menées en Indonésie. Les premiers forages réalisés en 2012 et 2013 par PT Supreme Energy Muara Laboh (SEML), co-entreprise détenue par ENGIE, et Sumitomo Corporation à Muaralaboh, à l’ouest de Sumatra, ont confirmé l’existence d’un réservoir à haute température (supérieur à 200°). Des forages supplémentaires sont en cours afin d’évaluer avec plus d’exactitude les caractéristiques du réservoir. L’objectif est de produire suffisamment de vapeur pour alimenter une centrale électrique allant jusqu’à 220 MW, dont la construction pourrait débuter fin 2014. L’électricité issue du projet a déjà été vendue dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 30 ans à PT PLN (Persero), l’entreprise d’Etat en charge des services publics d’Indonésie.
ENGIE déploie par ailleurs d’autres projets de d’exploration géothermique en Indonésie :
· Le projet Rajabasa Situé à l’extrémité sud de l’île de Sumatra, le site de Rajabasa couvre une superficie d’environ 19 520 ha et s’élève à une altitude comprise entre le niveau de la mer et 1 280 mètres. La concession a également pris la forme d’un partenariat entre PT Supreme Energy et Sumitomo Corporation.
· Le projet de Rantau Dedap Situé à 225 km de Palembang, la capitale de la Province du Sud de Sumatra, le site de Rantau Dedap couvre environ 35 440 ha et se trouve à une altitude de 1 000 à 2 600 mètres. La concession a été octroyée en 2010 à un consortium composé d’ENGIE, PT Supreme Energy et Marubeni. Le programme d’exploration a démarré en 2011. En novembre 2012, le consortium a signé un contrat d’achat d’électricité avec PT PLN (Persero).
-
Contact presse
Damien De Gaulejac
ENGIE
Service Presse