En tant qu’assureur, Covéa (qui réunit les marques MAAF, MMA et GMF) est très sensible aux problématiques et conséquences du réchauffement climatique. Les aléas météorologiques impactent en effet les conditions techniques de l’exercice de son métier. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le Groupe développe des outils innovants permettant d’anticiper et de mieux protéger ses assurés des évolutions du climat.
Description détaillée de la Solution
Anticipation des événements climatiques avec Coventeo
Coventeo permet d’estimer les effets destructeurs d’une tempête afin de mieux s’y préparer. L’outil modélise la localisation des dommages attendus, leur nombre et leur coût. L’objectif : appliquer un plan d’intervention d’urgence lorsque les circonstances l’exigent et mieux coordonner les acteurs intervenant dans la gestion des sinistres : assistance immédiate, adaptation des moyens mis en œuvre pour enregistrer les déclarations de sinistres (effectifs renforcés, mise en place de plateformes mobiles…), mobilisation des experts et réparateurs.
Avec Coventeo, MAAF, MMA et GMF offrent ainsi davantage de services et de réactivité à leurs assurés en difficulté.
Premier logiciel de prévision des dommages
Créé en 2008, Coventeo est le premier logiciel à rapprocher des prévisions météo et un modèle d’estimation de dommages. A partir d’une cartographie très précise des biens assurés, Coventeo simule l’écoulement des vents en fonction des types d’habitat et de leur résistance, calculant ainsi les dommages attendus. Son point fort : la production de courbes d’endommagement spécifiques pour chaque type d’habitat, en fonction des normes de construction et des matériaux utilisés.
Prévention des risques avec Covisiomap
Outil cartographique d’analyse des risques, Covisiomap détermine l’exposition aux risques, notamment climatiques tels que les inondations, la grêle, la sécheresse d’une zone géographique donnée. Les analyses produites sont précieuses pour sensibiliser les assurés aux risques encourus et préconiser les actions de prévention.
Préparer l’avenir
Accompagnant les études qui prévoient un doublement des dommages aux biens dans les vingt prochaines années, Covéa investit dans la recherche fondamentale sur la connaissance des risques liés à ces phénomènes. Son département Analytics conduit des travaux de modélisation climatiques sur tout le territoire français. Des outils et services dédiés aux bénéfices des assurés sont ainsi développés pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2008
-
Contact professionnel
Catherine Charpentier
Covéa
-
Contact presse
Marie-Pierre Michel
Covéa
Responsable relations médias