Solution-climat présentée par :
ProduireSe formerS’approvisionnerAgriculture et forêtConsommation

Soutenir la production et encourager une gestion durable de notre matière première à l’autre bout du monde.

Assurer la pérennité de la ressource naturelle, encourager la biodiversité, former les fermiers indiens
aux techniques durables d’agroforesterie, voilà quelques unes des actions concrètes entreprises par
Maisons du Monde pour stimuler l’attrait du Sheesham en Inde.

Description détaillée de la Solution

Planté de manière ancestrale sur les pourtours des champs (coton, riz, cacahuètes), le sheesham a la particularité d’apporter de nombreux nutriments aux plantes situées aux alentours, en fixant l’azote présent dans l’air et en le restituant dans les sols.

Cependant, malgré tous ces avantages naturels, le Sheesham est un arbre que les fermiers délaissent de plus en plus au détriment d’autres espèces d’arbres, à croissance plus rapide et permettant un revenu également plus immédiat ; il s’agit du peuplier et de l’eucalyptus. Très prisés par l’industrie du papier, avec des arbres « clonés » poussant très vite (en 5 ans ils sont « récoltables », alors que pour le Sheesham il faut au moins attendre le double d’années) et très droit, ces deux arbres ont gagné en importance dans les paysages du nord de l’Inde, au détriment justement du Sheesham.

Fort de ce constat, la société Maisons du Monde a décidé de lancer un programme soutenant la filière du Sheesham dans la mesure où certains de ses meubles vendus sont fabriqués à partir de cette essence de bois.

Depuis 4 ans, Maisons du Monde a permis au travers de son programme, de fédérer plus de 1.300 fermiers dans les Etats du Punjab et de l’Haryana, et de leur apporter des conseils pour la plantation des arbres, leur permettant de grandir au mieux et d’apporter un maximum d’azote aux récoltes à proximité. De même, les agroforestiers indiens sur place délivrent quotidiennement des conseils sur les soins à prodiguer pour l’élagage et le traitement des éventuelles maladies. Malgré tout, avec plus de 1.300 fermiers dans 180 villages, représentants plus de 30.000 arbres, avec en parallèle plus de 40.000 arbres plantés, le projet a souhaité aller plus loin en connectant les fermiers présents dans ce programme aux usines de Maisons du Monde en Inde, permettant ainsi un débouché économique pour les fermiers partenaires du projet.

Soutenir la filière et les fermiers, encourager la biodiversité, partager les bonnes pratiques et conseils autour de la culture du Sheesham, grâce à Maisons du Monde toutes ces actions permettent d’assurer une gestion soutenable du Sheesham et d’inciter les fermiers indiens à se réapproprier cet arbre qui doit définitivement faire partie des paysages du nord de l’Inde.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Réalisation engagée depuis 2011

Partenaires de la solution

TFT : Le TFT est une organisation internationale à but non lucratif qui accompagne les entreprises dans la
mise en place de produits responsables sur le marché. En travaillant en profondeur sur les chaînes
d'approvisionnement de ses partenaires, le TFT apporte des transformations aussi bien au plus près de la
ressource naturelle qu'au niveau des usines de fabrication et transformation. (http://www.tft-earth.org/)

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

1.300 fermiers impliqués dans le programme.
180 villages dans les Etats du Punjab et de l'Haryana.
40.000 plants de sheesham distribués et mis en terre.
Plus de 70.000 arbres au total dans le programme.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Difficile de mesurer les résultats car ce sont des projets à long terme, avec les arbres plantés qui vont pousser encore pendant 10 à 15 ans avant d'être récoltés. Malgré tout, les fermiers accompagnés confirment une résistance accrue des nouveaux plants grâce à un bon entretien. Alors qu'habituellement jusqu'à 50% des plants peuvent mourir dans les 3 premières années, ils sont à un niveau de moins de 10% avec tous les fermiers inscrit dans le programme. Par ailleurs, un véritable intérêt pour le Sheesham a été suscité dans les Etats du Punjab et de l'Haryana, ce qui est évoqué lors de rencontres agricoles organisées pour sensibiliser les différents acteurs.

Sociaux/sociétaux
Enfin, de différents universités travaillent avec le TFT pour mesurer l'impact sur les sols mais là aussi, les résultats ne seront disponibles que dans plusieurs années.

  • Contact professionnel
    Fabienne Morgaut
    Maison du Monde
    Responsable Développement Durable