Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieSe déplacerS’alimenterEnergie

Stratégie régionale partagée de transition énergétique

Solution multi-acteurs et transversale, la Stratégie a connu 2 étapes, menées dans la concertation avec les acteurs concernés du territoire. La première phase a permis de construire un scénario chiffré de transition à l’horizon 2050, avec des jalons annuels et un plan d’action. La phase de mise en œuvre, commencée début 2014, est portée par la Conférence régionale permanente de la transition énergétique : elle vise à coordonner et stimuler les actions vers cet objectif commun.

Etats régionaux de l’énergie à Conlie (Sarthe), décembre 2012 © Région Pays de la Loire - Ouest Médias - N. Geslin

Description détaillée de la Solution

logo SRTE
Convaincue de la force de l’action collective dans la mobilisation pour la transition énergétique, la Région Pays de la Loire a, dès l’été 2012, fait le choix de placer les ligériens au coeur du débat sur l’énergie. Elle a ainsi déployé sur tout son territoire une phase de concertation multi-acteurs : les États régionaux de l’énergie (déclinaison locale du Débat national sur la transition énergétique). Plus de 5 000 personnes ont ainsi contribué à la construction du scénario de transition énergétique régional, en partant des usages et des modes de vie.

Bien sûr, des différences d’approches et de priorités quant aux options du futur ont émergé, marquant la nécessité d’un approfondissement de certaines analyses. Mais surtout, de profondes convergences entre acteurs se sont dégagées. Cette large concertation a permis de faire progresser le consensus autour d’un scénario de transition énergétique pour le territoire régional, consensus sans lequel aucune évolution ne sera possible.

À l’horizon 2050, les objectifs sont clairs et surtout, ils sont partagés :

  • diviser par 2 la quantité d’énergie finale consommée d’ici 2050 ;
  • stabiliser la consommation électrique et produire l’équivalent en volume avec des énergies renouvelables (notamment marines) ;
  • réduire fortement la dépendance du secteur des transports à la consommation de pétrole ;
  • diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre.

Mais sans la mobilisation de tous les acteurs, ce scénario serait resté de l’ordre des bonnes intentions.

C’est l’objectif de Stratégie régionale de transition énergétique, plan d’actions 2014-2020, que de donner vie au scénario élaboré collectivement, en s’appuyant sur la mobilisation suscitée à cette occasion.

La stratégie régionale compte aujourd’hui 30 actions et propose des pistes concrètes pour mettre le territoire régional sur la voie de la transition énergétique. Le message de la Région aux acteurs et aux habitants du territoire est clair : ”Saisissez-vous de la stratégie régionale de transition énergétique. Elle sera ce que vous en faites. Nous avons besoin de vous, de vos idées, de votre mobilisation. La transition énergétique, c’est vous : acteurs économiques, collectivités, mais aussi simples citoyens. La Région sera à vos côtés, pour soutenir vos projets.”

Depuis l’adoption de la stratégie régionale de transition énergétique, de nombreux projets innovants ont démarré, et des partenariats nouveaux ont été mis en place. Des conventions avec les acteurs de l’énergie (opérateurs, collectivités, associations, organisations professionnelles…) permettent d’assurer le déploiement de la stratégie et son ancrage dans les territoires : campagnes de sensibilisation des propriétaires occupants sur la réhabilitation thermique en appui aux guichets uniques, déploiement de compteurs intelligents, passage de flottes de véhicules à l’énergie propre dans certaines entreprises, aide à un projet de méthanation (stockage de l’électricité sous forme de méthane), mobilisation du secteur du bâtiment, réflexion sur le déploiement d’infrastructures de recharge à l’échelle régionale, création d’un dispositif commun d’observation de la transition à l’échelle régionale…

La “Conférence régionale permanente de la transition énergétique et du changement climatique” constitue l’instance clé de suivi de la stratégie régionale de transition énergétique. Elle a vocation à rassembler tous les acteurs qui, en Pays de la Loire, souhaitent participer à la mise en œuvre de la transition énergétique. La Région assume ainsi pleinement le rôle de chef de file climat-air-énergie pour les collectivités, que la loi lui a reconnu récemment.

Au sein de cette conférence, des groupes de travail thématiques ont été créés. Chaque groupe de travail s’est vu définir une feuille de route afin de faciliter la mobilisation de ses membres et d’aboutir à des propositions concrètes. Afin de favoriser l’implication des partenaires, il a été proposé de confier le pilotage de chaque groupe de travail à une personnalité qualifiée, extérieure à la Région. Chaque groupe bénéficie de l’assistance technique et du suivi des services de la Région et/ou de son prestataire. Une fonction d’observation assure le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des actions de la stratégie et leur effet en termes de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

Eté 2012

Partenaires de la solution

Tous les acteurs concernés sont impliqués : fournisseurs d’énergie et opérateurs de réseaux, entreprises, associations, citoyens, collectivités publiques… Lors de la phase de concertation, tous les acteurs « clés » (énergéticiens, fédérations d’entreprises, d’associations et collectifs de citoyens…) ont été démarchés pour rejoindre la démarche. Tous les partenaires volontaires pour participer ont également été associés.

Aujourd’hui la Conférence permanente est l’instance plénière de réunion de la démarche. Un comité de suivi regroupe des élus régionaux et les pilotes des différents groupes de travail issus de la Conférence. Les services de la Région assurent la permanence de cette action collective en coordonnant les échanges et en répondant aux sollicitations des participants ou des volontaires qui rejoignent la démarche en cours de route.

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

Une Solution très efficace pour mettre tout un territoire en marche face aux défis climatiques, mais très lourde dans sa gestion, et qui prend du temps avant de produire des résultats. Le caractère collectif de la démarche implique nécessairement d’avancer ensemble, pas à pas, ce qui ralentit le processus.
La solution adoptée pour remédier à cette inertie est celle de l’expérimentation : avant de généraliser une action, processus long et couteux, un « test » est réalisé sur un territoire donné ou pour un petit groupe de bénéficiaires. Cela permet de montrer que les choses sont possibles et facilite l’engagement collectif, une fois la preuve faite qu’une action est efficace.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

5 000 personnes ont été associées aux débats régionaux qui ont conduits à l’adoption du scénario.
400 acteurs sont membres de la Conférence permanente de la transition énergétique.
100 millions d’euros de budget régional seront consacrés à la transition énergétique en 2015.

Performances, impacts et résultats

Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
2020

  • Contact professionnel
    SIMON MOULINES
    Région Pays de la Loire
    Directeur adjoint Développement durable
  • Contact presse
    Laurence GUIMARD
    Région Pays de la Loire
    Responsable du service Presse