Grand Paris Seine Ouest (GPSO) subventionne l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) pour encourager la pratique quotidienne du vélo sur le territoire.
Description détaillée de la Solution
La Communauté d’agglomération s’engage pour développer les modes de déplacements alternatifs, notamment la pratique du vélo (Agenda 21 intercommunal). Depuis le 1er janvier 2012, GPSO propose un dispositif de subvention pour l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (bicyclette, ou triporteur depuis juillet 2015), sur la base de 25% du coût d’achat TTC, plafonné à 300 € par ménage et non renouvelable. Une alternative particulièrement intéressante sur le territoire, marqué par une topographie contraignante.
Une grande proportion des demandeurs (environ 65%) déclarent vouloir utiliser leur VAE pour effectuer des trajets domicile-travail, en remplacement d’un trajet en voiture particulière pour 45% d’entre eux. Le VAE constitue une réelle alternative à la voiture pour les trajets du quotidien.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisJanvier 2012
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Au cours des trois premières années (2012-2014), 632 dossiers ont été instruits favorablement pour un budget total de 172 000€. Chaque année, le nombre de dossiers de subvention augmente.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Utilisation moindre de la voiture.
Sociaux/sociétaux
Activité physique quotidienne favorisée.
Economiques
Economies financières pour les ménages, par rapport à l'utilisation de la voiture.
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Le nombre de cycliste progresse régulièrement, même dans les montées, grâce aux VAE.