Le Royaume-Uni conduit dans le cadre de ses engagements climatiques une politique très volontariste de passage de l’enfouissement à la valorisation matière et énergétique de ses déchets municipaux et industriels. Le centre de valorisation énergétique de Teesside, qui traite les déchets de plus de 500 000 habitants, en est l’un des principaux exemples.
Description détaillée de la Solution
Accompagner le Royaume-Uni dans sa transition énergétique
L’unité de valorisation énergétique de Teesside traite les déchets de cinq communes du Nord de l’Angleterre : Stockton-on-Tees, Redcar, Cleveland, Middlesbrough et Hartlepool. Dans cette région au passé industriel qui a accueilli de nombreuses entreprises sidérurgiques chimiques et manufacturières, subsiste l’un des pôles majeurs de l’industrie chimique du Royaume-Uni : le Northeast of England Process Industry Cluster, spécialisé dans l’ingénierie pétrochimique. C’est en 1998 que le centre de valorisation énergétique de Teesside a été créé dans le cadre d’un partenariat public-privé afin de traiter les déchets non recyclables de 500 000 habitants grâce à deux lignes de traitement pouvant accueillir un total de 240 000 tonnes de déchets, proposant ainsi une alternative au stockage pour les déchets ultimes. La valorisation énergétique des déchets non recyclables participe de l’économie circulaire : en effet, les énergies de récupération sont considérées à 50% renouvelable par l’Union Européenne.
Un projet en constante extension depuis 2009
En 2009 a été ajoutée une troisième ligne de traitement portant la capacité totale de traitement du centre à 380 000 tonnes de déchets résiduels par an. Le potentiel énergétique d’une tonne de déchets municipaux est de l’ordre de 700 kWh en termes de production électrique, ce qui porte donc le potentiel de l’unité de valorisation de Teesside à 266 GWh, soit 59 000 tonnes de CO2 évitées. En 2010, les autorités ont signé un contrat avec SUEZ ENVIRONNEMENT afin de construire et d’exploiter une seconde unité dotée de deux lignes de traitement. C’est en octobre 2014 que cette unité de valorisation énergétique a ouvert ses portes. Elle permet de valoriser 190 000 tonnes de déchets résiduels ménagers par an en provenance des collectivités locales des zones de Gateshead, South Tyneside et Sunderland, soit 90% des déchets des trois collectivités concernées. La capacité totale de l’installation pourra aller jusqu’à 256 000 tonnes de déchets par an, soit 179 GWh et 40 000 tonnes de CO2 évitées. L’énergie électrique produite par l’unité permettra alors d’alimenter 30 000 foyers. En 2014, un projet de sixième ligne de traitement sur le site a été lancé afin de traiter les déchets résiduels industriels et commerciaux de la région. A terme, le site de Teesside deviendra l’un des plus importants centre de valorisation énergétique des déchets du Royaume-Uni, avec une capacité de traitement supérieure à 800 000 tonnes par an, pour une production d’électricité de 560 GWh, ce qui correspond à l’alimentation de 82 000 foyers environ et à l’économie de 128 000 tonnes de CO2 par an.
Une contribution à l’emploi local
Au total, SUEZ ENVIRONNEMENT opère 11 contrats de ce type dans le pays et emploie plus de 130 collaborateurs dans la seule région de Teesside. Afin de contribuer au développement des talents, une formation académique supérieure a également été mise en place au sein de l’université de Teesside, dédiée à l’ingénierie de la valorisation énergétique.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisCentre de valorisation énergétique créé en 1998 et constamment agrandi depuis.
Partenaires de la solution
Consortium Sita UK, South Tyne et Wear Waste Partnership, Communes de Stockton-on-Tees, Redcar, Cleveland, Middlesbrough et Hartlepool, Université de Teesside.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
L’incinération d’une tonne de déchets municipaux permet de produire environ 700 kWh d’électricité.
Le mix énergétique du Royaume Uni était de 441g de CO2 par kWh en 2011.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
A terme, capacité de valorisation de 800 000 tonnes de déchets ménagers et industriels par an, pour une production énergétique de 560 GWh et 123 000 tonnes d’émissions évitées par an.
Sociaux/sociétaux
Création d’une filière d’ingénierie de la valorisation énergétique à l’Université de Teesside.
Economiques
130 emplois créés.
Résultats tangibles dès aujourd'hui
570 000 tonnes de déchets valorisés pour une production énergétique de 399 GWh et 88 000 tonnes de CO2 évitées par an.
-
Contact presse
Isabelle NAUFLE
SUEZ ENVIRONNEMENT
Press Officer