Cette solution Climat vise à proposer un accès durable à l’électricité d’origine renouvelable en Guinée. Le taux d’électrification rurale y est faible, 3% en 2012 et constitue un frein au développement de sa population.
Pourtant, les énergies renouvelables disponibles, l’eau et le soleil, ne sont pas encore suffisamment exploitées.
Pour répondre à la demande en électricité toute l’année, une solution innovante sera testée. Un mini-réseau alimenté par une centrale hydraulique et solaire photovoltaïque desservira près de 6000 personnes pour des usages domestiques, sociaux ou économiques.
Description détaillée de la Solution
Dans la région de Moyenne Guinée, moins de 5% de la population a accès à l’électricité alors qu’il y a un gisement important en énergies renouvelables.
Les quelques réalisations en matière d’électrification rurale sont constituées de groupes électrogènes, solution inadaptée aux capacités de paiement limitées des ménages ruraux compte tenu du prix du pétrole importé. La part que les ménages dépensent pour l’énergie (en piles, pétrole) représente 20% de leurs dépenses mensuelles. Ainsi, une part importante des populations rurales de Guinée se trouve en situation de précarité et de pauvreté énergétiques.
La solution Climat proposée vise à tirer partie des énergies renouvelables disponibles localement, en proposant une solution technique innovante dans le contexte guinéen : la mise en place d’un mini-réseau alimenté par une centrale hydraulique en saison des pluies et une centrale solaire photovoltaïque en période d’étiage. La solution Climat permet de fournir un service continu et de qualité, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et les coûts d’exploitation.
Un opérateur privé sera chargé d’exploiter les infrastructures électriques, d’en assurer la maintenance et les réparations. Des tarifs adaptés aux capacités de paiement locales permettront d’employer une dizaine de personnes chargées de la gestion des équipements.
L’accès à l’électricité à un niveau domestique aura différents impacts sur les conditions de vie des membres des 400 ménages électrifiés :
- les enfants en âge d’être scolarisés disposeront désormais d’un éclairage de bonne qualité pour étudier le soir, après l’école,
- les difficultés liées à la pénombre, qui rend pénible la réalisation des tâches ménagères et fatigue les yeux, seront résolues grâce à l’accès à un éclairage de qualité en soirée,
- les enfants et parents respirent un air de meilleure qualité.
Les services sociaux de base (éducation, santé, accès à l’information, etc.) s’amélioreront grâce à l’accès à l’électricité (éclairage, outils audiovisuels dans les classes, conservation des vaccins dans les centres de santé, développement des épiceries et marchés locaux avec conservation des produits frais, services de recharge de téléphones portables, etc..). Les loisirs (vidéos clubs, soirées communautaires, etc.) se développeront.
Enfin, les artisans et commerçants des localités cibles bénéficieront de l’accès à l’électricité dans leur localité. Sans accès à l’électricité, le dynamisme entrepreneurial est freiné. C’est pourquoi, l’accès à l’électricité permettra la création de nouvelles activités, l’accroissement du volume, de la gamme d’activités ou encore l’amélioration de la qualité du service apporté au client.
Date de lancement
Projet en cours avec première expérimentation depuisProjet lancé début 2015
Partenaires de la solution
L'AGER, agence guinéenne d'électrification rurale, chargée de la mise en œuvre de la politique d’électrification rurale, permettra l’intégration de l’action dans la stratégie et la législation guinéenne, et un suivi dans la durée.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
- enjeu de changement d'échelle après ce projet pilote
- contraintes des énergies renouvelables
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
- 6000 personnes bénéficiaires
- 50 t CO2 évitées par an
- 10 emplois créés
- une vingtaine de petites activités économiques crées ou développées
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Solution tirant partie des sources d'énergies disponibles localement, 50 t CO2 évitées par an
Sociaux/sociétaux
400 ménages ont accès à l'électricité; centre de santé, écoles, administration ont accès à l'électricité, réduction de dépenses liées à l'énergie
Economiques
10 emplois créés
Techniques
Solution Innovante, capitalisation et diffusion des résultats
-
Contact professionnel
Juliette DARLU
Fondation Energies pour le Monde
Chargée de projets
-
Contact presse
Juliette DARLU
Fondation Energies pour le Monde
Chargée de projets