A l’occasion de la construction de son nouveau siège social à Vannes, le Syndicat départemental d’énergies du Morbihan (SDEM) a décidé, avec l’appui de Schneider Electric, de mener un projet expérimental : concevoir un bâtiment producteur au service du réseau, capable à la fois de s’effacer, notamment en période de forte demande, mais aussi de réinjecter l’énergie renouvelable qu’il a produite ou qu’il a tirée sur le réseau et stockée dans son système de batteries.
Description détaillée de la Solution
La Bretagne est une région particulière sur le plan énergétique puisqu’elle produit à peine 10 % de l’énergie qu’elle consomme et qu’elle n’est ravitaillée que par son côté Est. Afin d’éviter, d’une part, d’éventuels black-out, en particulier en période de pointe, et d’autre part, le renforcement du réseau public de distribution, la région est mobilisée autour du Pacte électrique breton qui prévoit la maîtrise de la demande en électricité, le déploiement massif des énergies renouvelables, et la sécurisation de l’approvisionnement.
Le Syndicat départemental d’énergies du Morbihan (SDEM) est propriétaire de 22 000 km de réseaux électriques basse et moyenne tension exploités par ERDF et de 14 000 postes de distribution. Dans l’esprit du « Pacte Électrique Breton », le SDEM entend contribuer à développer l’autonomie énergétique en Bretagne. Dans ce contexte, et à l’occasion de la construction de son nouveau siège social à Vannes, le Syndicat départemental d’énergies du Morbihan (SDEM) a décidé de mener un projet expérimental : concevoir un bâtiment producteur, capable à la fois de s’effacer, notamment en période de forte demande électrique, mais aussi de réinjecter l’énergie renouvelable qu’il a produite ou qu’il a tirée sur le réseau et stockée dans son système de batteries.
La production d’électricité est assurée par 850 m2 de panneaux photovoltaïques de 126 kWc en toiture et par 2 mini éoliennes de 2,5 kWc chacune. Système de stockage : batterie Lithium-ion, capacité 56 kWh (pouvant fournir jusqu’à 100 kW). Le cœur de l’expérimentation est la solution Power Management System (PMS) développée par Schneider Electric. PMS associe onduleurs, automatismes, superviseur, ainsi que la plateforme StruxureWare Energy Operation qui permet la mesure et le suivi des consommations énergétiques.
PMS gère également les flux d’énergie entre le réseau de distribution, la production locale (photovoltaïque, éolienne), le stockage sur batteries, la recharge des véhicules électriques et bien entendu les charges du bâtiment. C’est également ce dispositif qui déclenche les mécanismes d’autoconsommation, de stockage ou de revente de l’électricité.
- Superficie bâtiment ; 3 300 m² (RdC + 1)
- Effectif accueilli : 100 personnes
- Construction : Labellisé « Passiv Haus », ossature mixte bois / béton – Isolation extérieure renforcée – triple vitrage
Date de lancement
Réalisation engagée depuisJanvier 2014
Partenaires de la solution
Syndiat Départemental Energies du Morbihan, Schneider Electric
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
ROI attendu sur ce projet non subventionné inférieur à 8 ans.
Kergrid constitue un réel terrain d’expérimentation pour envisager de nouvelles applications autour de la gestion active de l’énergie, notamment pour engager des actions d’optimisation de la consommation des usages et de la revente d’énergie sur le réseau.
Il facilite l’analyse de la pertinence technique et économique de l’utilisation de l’électricité à la maille de l’îlot pour :
- Modéliser un système électrique comportant production / consommation / stockage
- Développer et utiliser un outil d’arbitrage en temps réel des scénarios de fonctionnement
- Valoriser l’apport technologique des systèmes de pilotage actif
- Offrir un outil d’aide à la décision pour les maîtres d’ouvrage
- Identifier les contraintes techniques et juridiques liée à l’échange d’électricité à l’échelle d’un microgrid
- Evaluer l’intérêt économique des solutions proposées en prenant en compte les enjeux d’aménagement des territoires et l’exploitation des réseaux publics
- Proposer une évolution du cadre réglementaire pour favoriser le déploiement de ces solutions.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Possibilité d'effacement du réseau électrique et de fonctionnement en autonomie (2 heures) en période de pointe.
Economiques
Stockage d’énergie renouvelable produite par les installations photovoltaïque / éolienne et revente au moment opportun en l’injectant sur le réseau
Techniques
Test de la pertinence technique et économique des solutions expérimentées
-
Contact presse
Jean-Pierre Gherardi
Schneider Electric
Responsable Presse