Mettre en avant les politiques environnementales de la Métropole à travers un jeu « Deux pas pour demain » et faire découvrir le Plan Air Energie Climat du territoire.
Description détaillée de la Solution
La mobilisation du grand public engagée par la Métropole grenobloise depuis 2010, n’a pu se faire sans l’adhésion des citoyens concernés en premier lieu par les mutations de leurs espaces de vie. Ces actions qui ont ciblés dans un premier temps, les enfants s’ouvrent actuellement à d’autres publics. C’est pourquoi la participation individuelle des habitants à la réduction globale des émissions des GES apparait comme une dimension inhérente à l’enjeu climatique.
Le jeu « Deux pas pour demain » est composé de 7 quêtes que les aventuriers devront accomplir les une après les autres afin de sauver notre planète menacée. Sur chaque lieu les aventuriers sont accueillis par un animateur qui jouera le rôle d’un personnage et sera porteur d’une action représentant une politiques publiques « environnementale ». Ces personnages ont la charge de divertir mais aussi d’informer les participants sur les politiques métropolitaines en lien avec le plan d’actions du Plan Climat.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis26 septembre 2015
Partenaires de la solution
La compagnie Imp’act et un concepteur de jeu.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
46 équipes
130 participants
Performances, impacts et résultats
Sociaux/sociétaux
Information grand public sur les politiques publiques environnementales, dans le cadre du Plan Air Energie Climat de la Métropole.
-
Contact professionnel
Myriam Wuyam
Grenoble-Alpes Métropole
Chargée de mission animation Plan Air Energie Climat