En Avril 2014, APP a annoncé une initiative ambitieuse visant à soutenir la protection et à la restauration d’un million d’hectares de forêt tropicale en Indonésie. Le projet était motivé par le constat qu’un terrain ne peut être conservé ou restauré de façon isolée, et par la volonté d’assurer un équilibre entre zones de restauration et celles de plantation.
Description détaillée de la Solution
Grâce à la consultation des acteurs en lice, incluant WWF-Indonesia et Greenpeace, APP a identifié dix territoires critiques pour l’activité de conservation en Indonésie, et travaille avec une variété d’experts locaux et nationaux pour développer des projets de conservation pour chacun d’eux. En collaboration avec d’autres acteurs, APP a commencé par former des groupes de travail locaux, composés de groupes locaux de conservation et d’acteurs de la société civile. Travaillant avec ces groupes, APP a cartographié les défis et acteurs de la conservation locale afin de mieux comprendre les besoins des dix territoires, et d’identifier les partenaires de la future conservation. Une fois réalisée, les groupes de travail locaux ont préparé des plans d’action de conservation pour leurs territoires respectifs. Au cours des prochains mois, APP entrera dans la phase d’action. Ceci inclura le développement d’un Plan directeur de conservation des territoires détaillant l’approche globale et les projets de conservation définis dans le temps qui doivent être réalisés, suivis de la mise en œuvre de ces projets. Développer une solution de financement innovante pour investir dans les programmes de conservation sur les territoires a été un défi permanent. Afin d’y remédier, APP a développé une approche de financement de long terme qui, à date, a inclus la création de la Fondation Belantara, désignée pour coordonner et acheminer le financement des projets de conservation parmi les dix territoires. Des financements émanant de gouvernements internationaux, d’agences multilatérales, ainsi que de clients d’APP, sont attendus sous la forme de donations des programmes de marketing.
Date de lancement
Projet en cours avec première expérimentation depuis28 avril 2014
Partenaires de la solution
Afin de mettre en œuvre sa politique de zéro-déforestation, APP travaille en étroite collaboration avec un large éventail de partenaires, conseillers et experts indépendants, y compris The Forest Trust (TFT), Greenpeace, Ekologika, Deltares et Rainforest Alliance.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
TERRITOIRES CRITIQUES ET FOCUS :
- Bukit Tigapuluh, province de Jambi – présentant des corridors biologiques et des zones de tampon additionnelles et un accès restreint pour promouvoir la fonction du parc national de Bukit Tigapuluh, tout en impliquant la communauté locale dans sa protection.
- Senepis, province de Riau – Soutien pour la conservation du tigre de Sumatra et des tourbières.
- Giam Siak Kecil-Bukit Batu, province de Riau– Promeut la sécurité, la protection et la restauration de la forêt naturelle au cœur de la réserve de Giam Siak Kecil-Bukit Batu pour fournir des habitats naturels à des espèces en danger incluant les tigres de Sumatra et les éléphants de Sumatra.
- Péninsule Kampar, province de Riau – Appui à la protection territorial de forêts marécageuses à travers une approche multi-acteurs impliquant d’autres sociétés concessionnaires et acteurs dans la région.
- Kerumutan, province de Riau – Soutien à l’expansion et à l’inter-connectivité des zones de forêt protégée.
- Berbek Sembilang, Jambi et provinces du Sumatra du sud – Protection de la forêt naturelle existante et évaluation de la possibilité d’étendre la forêt protégée actuelle, notamment en restaurant les zones clés des écosystèmes naturels et en se concentrant sur la protection d’autres espèces clé, par exemple le tigre de Sumatra.
- Padang Sugihan, province du Sumatra du sud – Création du corridor faunique pour étendre la surface de l’habitat des éléphants de Sumatra aux zones locales.
- Dangku, province du Sumatra du sud.
- Kubu, Province du Kalimantan ouest : Maintenir l’intégrité de l’habitat de l’orang-outan et évaluer la possibilité d’étendre la forêt de mangrove existante pour soutenir la conservation de crocodiles de marécages dans la zone locale.
- Kutai, province du Kalimantan est : Maintien du parc national existant, le développement d’une zone tampon et d’un couloir pour l’habitat de l’orang-outan