Solution-climat présentée par :
AménagerRecyclerBatiment & travaux publicIndustrie & ServicesVille et urbanisme

Un Service public de l’eau neutre en carbone et résilient

Premier service public d’eau en France et l’un des tout premiers en Europe, le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF) dessert en eau potable de 4,4 millions d’usagers de 149 communes d’Ile-de-France. Le SEDIF et son délégataire, Veolia Eau d’Ile-de-France, innovent pour participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à l’adaptation du service aux crises et conséquences du dérèglement climatique. Le programme global établi jusqu’en 2022 réunit des solutions de gestion optimisée du service de l’eau, de réduction des émissions de GES (33 % d’ici à 2020), et de soutien à la reforestation.

© Photothèque VEOLIA

Description détaillée de la Solution

Economies d’énergie, énergies renouvelables et reforestation Le SEDIF a spécifié dans son contrat de délégation de service public (2011-2022) avec Veolia Eau d’Ile-de-France des engagements concrets en matière de développement durable, dont la prise en considération des enjeux liés aux ressources, à l’énergie et au climat. Pour réduire de 33 % les émissions de GES d’ici 2020, Veolia Eau d’Ile-de-France met en œuvre un programme contractuel innovant, actionnant 3 leviers complémentaires:

  • Economies d’énergie: 

L’électricité, essentiellement consacrée au pompage et au traitement de l’eau, représente 95% de la consommation énergétique du Service de l’eau. L’objectif est de réduire de 6% la consommation électrique d’ici 2022, notamment par des solutions innovantes d’optimisation de la production (modes de pompages, récupération d’énergie par pompes à chaleur, gestion fine des produits de traitement), des rendements de réseaux (taux de fuite de seulement 10%, grâce notamment à 1000 capteurs acoustiques sur les canalisations : moins de gaspillage d’eau, économies en énergie de pompage). De plus, une partie du parc des véhicules est progressivement renouvelée par des véhicules électriques et les trajets des tournées sont optimisés.

  • Energies renouvelables: 

Approvisionnement en électricité issu à 100% d’énergies renouvelables depuis 2013 (au travers de contrats spécifiques avec les fournisseurs d’électricité).

  • Reforestation: 

9 programmes de reforestation communautaire, reconnus pour leurs bénéfices à la fois environnementaux et sociaux -gérés par l’association Up2Green Reforestation-  permettent de  compenser les émissions de GES résiduelles. Ces programmes d’agroforesterie, suivis et évalués sur le terrain par un organisme de certification indépendant (Ecocert Environnement) ont permis la plantation de plus d’1,5 million d’arbres entre 2011 et 2014.

  • Résilience et adaptation du service d’eau en cas de crise

Face à des événements climatiques extrêmes et des ressources en eau fragiles et polluées, Veolia Eau d’Ile-de-France – délégataire du SEDIF propose une combinaison de solutions innovantes pour le maintien de l’alimentation en eau en cas de crise :

  • Management du service en temps réel, avec le « ServO » : gestion centralisée du process, des interventions et de la relation client.
  • Stockage de l’eau permettant 2 jours d’autonomie en plusieurs points du réseau et partitionnement de réseau pour assurer une distribution minimale.
  • Mise en place d’un plan d’ultime secours (continuité des services essentiels, interconnexion des usines de production, forages profonds (800 m) pour l’approvisionnement en eaux souterraines, à l’abri de la pollution et des tremblements de terre.
© Photothèque VEOLIA

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

1er janvier 2011

Partenaires de la solution

- Veolia Eau d’Ile-de-France – délégataire du SEDIF
- Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) : parallèlement aux actions menées par son délégataire, le SEDIF compense ses propres émissions de GES et garantit ainsi un service public de l’eau totalement neutre en carbone sur l’ensemble de son périmètre, maîtrise d’ouvrage incluse (cf. www.sedif.com).
- Carbone 4 pour la comptabilité Carbone
- EDF et société Amsterdam Capital Trading B.V. pour la fourniture d’énergie renouvelable certifiée.
- L’association Up2Green Reforestation et ses partenaires (villageois & pépiniéristes, ONG Homme et Environnement,...)
- ECOCERT ENVIRONNEMENT pour le contrôle annuel des plantations selon le référentiel « Reforestation Solidaire »

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

- Une logistique de reforestation rigoureuse et contractualisée pour assurer la durabilité des arbres dans le temps, tout en garantissant les bénéfices sociaux et de préservation de la biodiversité.
- Le choix de technologies adaptées intégrant les potentiels effets du changement climatique.
- Développements informatiques et mise au point des interfaces pour le centre de pilotage (ServO)

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Année 2014
- 4,4 millions d’habitant desservis sur 149 communes
- Réduction des consommations d’électricité (rapportée au m3 d’eau produite par rapport à 2011) : 2% soit 3.9 GWh
- Consommation d’électricité d’origine renouvelable : 100%
- Réduction des émissions de GES de 32%
- Plantation de 367 000 arbres compensant 100% des émissions résiduelles

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
- Réduction (objectif 33% en 2020), puis compensation des émissions résiduelles de GES du plus grand service d’eau français - Préservation de la ressource eau grâce à une gestion optimisée du service - Economies d’énergie (objectif -6% de la consommation électrique en 2022) - Préservation de la biodiversité dans les projets de reforestation : choix d’espèces endémiques; restauration de mangroves au Sénégal, reboisement de la réserve spéciale de Vohibiola à l’est de Madagascar.

Sociaux/sociétaux
- Equilibre hommes/femmes et jeunes par l’activité économique des projets de reforestation, cohésion sociale

Economiques
- Sécurisation du service de l’eau en Ile-de-France - Création d’activité dans des zones de plantation : incitation économique pour le travail du sol au Sénégal et à Madagascar

Techniques
- Contribution au développement de technologies innovantes économes en énergie

  • Contact professionnel
    Denis Chanteur
    Veolia Eau d’Ile-de-France
    Directeur Développement Durable
  • Contact presse
    Marie Bouvet
    Veolia
    Attaché de presse