EUROSIT a créé UdO, un siège de bureau résolument éco-socio-conçu et français, qui répond notamment aux enjeux du changement climatique par son faible impact environnemental :
– choix de matériaux recyclés
– collaboration avec des fournisseurs de proximité, permettant ainsi de préserver des emplois et de réduire les transports
– une conception intelligente permettant d’utiliser moins d’énergie lors de la fabrication (éléments clipsables), et d’optimiser les transports (conditionnement peu volumineux)
– un produit de longévité et réhabilitable (changement de certains éléments par simple clipsage) pour prolonger sa durée de vie.
Description détaillée de la Solution
EUROSIT, une entreprise engagée
EUROSIT conçoit et fabrique des sièges de bureau et de collectivités, et met le développement durable au cœur de sa stratégie. Pour preuve de cet engagement, l’entreprise a fait évaluer sa démarche par l’Afnor (Agence française de normalisation) suivant le référentiel ISO 26000. Eurosit fait partie des 8 % des entreprises évaluées à avoir atteint le niveau de maturité 4 sur 4 niveaux. Le Fauteuil UdO, un exemple d’éco-socio-conception Le fauteuil UdO est le plus abouti en termes d’écoconception, et permet de réduire les consommations d’énergie et de matières premières :
- Conception intelligente
- Process de fabrication moins énergivores : Udo est manufacturé par des assemblages simples : les clipsages remplacent les vissages, les houssages et scratchs évitent les fixations par outillage, et consomment donc moins d’énergie
- Transports moins impactant : les volumes sont optimisés pour être les plus faibles possibles (assemblage des fauteuils sur site), permettant de transporter plus de fauteuils sur un même trajet et donc d’économiser l’énergie
- Durée de vie prolongée : grâce à une réhabilitation facilitée (changement de certains éléments du fauteuil par simple déclipsage), UdO est fait pour durer longtemps : il est garanti 10 ans
- Recyclabilité en fin de vie : les sous-ensembles du fauteuil sont facilement séparables pour faciliter le recyclage en fin de vie. Au final, c’est plus de 95% des éléments du fauteuil qui sont recyclables
- Matériaux et technologies
- Matériaux recyclés : plus de 30% de matière recyclée entre dans la fabrication des composants UdO (de 30% pour les plastiques à 100% pour les aciers)
- Matériaux de substitution : des études sont en cours pour substituer les matériaux actuels par des matériaux végétaux
- Proximité des fournisseurs : EUROSIT travaille avec des fournisseurs experts situés à proximité de l’usine, permettant ainsi de limiter les transports et de préserver les emplois locaux. UdO est le premier et le seul siège de bureau français à être O.F.G. (Origine France Garantie).
Appartenance à plusieurs réseaux
Date de lancement
Réalisation engagée depuisJanvier 2012
Partenaires de la solution
Implication essentielle d’EUROSIT mais également des fournisseurs de matériaux, des sous-traitants injecteurs (qui fabrique les pièces en plastiques), des transporteurs qui ont mis leurs expertises et leurs dernières avancés en matière d’écologie au service de notre Recherche et Développement.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Le temps d’étude et de mise au point est un peu plus long au départ. C’est surtout en amont que la participation aux différentes recherches est chronophage.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Ce produit éco-conçu présente des avantages par rapport à un produit « classique » :
- Economie de temps énergétique pour le vissage : 72 secondes en moins ce qui fait sur 30 000 produits fabriqués par an 600 heures d’énergie en moins par an.
- Un gain de productivité d’environ 6%.
- Elimination de la dépose de colle qui implique une diminution des rejets de COV (Composés Organiques Volatiles).
En plus de tout cela, l’un de nos objectifs est d’approcher un taux de recyclabilité de nos produits proche des 100 %. EUROSIT est coactionnaire fondateur de l’éco-organisme VALDELIA (collecte et traitement de mobilier professionnel).
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Plus de 30% de matière recyclée utilisée pour la fabrication / Recyclabilité du fauteuil à plus de 95% en fin de vie / Proximité des sous-traitants, donc moins de transport
Sociaux/sociétaux
Amélioration des conditions de travail pour les opérateurs de production. La nouvelle conception du produit permet de diminuer les opérations de vissage et donc la réduction de 4 types de risques physiques : 1) Blessures aux poignets, 2) Tendinites, 3) Canal carpien, 4) Exposition aux bruits
Economiques
Eurosit participe à la diversification des injecteurs français automobiles vers sa profession, les bassins étaient auparavant situés en Allemagne.
Résultats tangibles dès aujourd'hui
sur 30 000 produits fabriqués par an, 600 heures d’énergie en moins
-
Contact professionnel
Didier-Arnaud BORÉA
EUROSIT
Directeur Général Délégué
-
Contact presse
Corinne DUMAS
EUROSIT
Attachée de presse