Solution-climat présentée par :
ProduireAménagerMaîtriser l’énergieBâtiment & Travaux publicsEnergieVie quotidienne

Un système hydraulique pour les populations des hautes montagnes népalaises

L’ONG Electriciens sans frontières installe, dans les pays en développement, des pico-turbines pour alimenter des établissements scolaires, des centres de soins et des habitations.

Electriciens sans frontières

Description détaillée de la Solution

L’hydraulique est majoritaire dans la production d’électricité mondiale à base d’énergies renouvelables, avec près de 78%[1]. En France, elle représente près de 14% de la production énergétique totale, et est produite par 2 250 installations hydroélectriques[2]. Ces barrages permettent de couvrir les besoins énergétiques d’un nombre d’habitants important et offre une certaine souplesse, car mobilisable facilement, ce qui permet de répondre rapidement à un pic d’activité. Dans les zones rurales isolées qui disposent d’une ressource en eau abondante et d’un degré de dénivelé suffisant, l’énergie hydraulique peut aussi représenter une solution propre, car non émettrice de gaz à effet de serre, et durable pour accéder à l’électricité.

Dans le cadre d’un programme pluriannuel 2013-2016 dans une région retirée du Népal, le village de Déosa, situé à 1 580 m d’altitude, a bénéficié de l’installation d’une machine hydroélectrique de 10 kW, appelée Peltric Set, pour alimenter un établissement scolaire, un centre de soins et des habitations. Ce système hydraulique permet de générer de l’électrique et est particulièrement adapté aux zones montagneuses accidentées. L’eau est captée dans un torrent voisin, transportée via une conduite jusqu’à un réservoir tampon et à une chute d’eau avant de faire tourner la peltric set. Des câbles électriques sont ensuite tirés de la station de production d’électricité jusqu’aux bâtiments du village. Des lampes basses consommation ont été installées dans les 16 classes, la librairie, la salle de sciences, l’office des enseignants et le magasin de stockage alimentaire. Les habitants ont été formés afin qu’ils réalisent eux-mêmes la distribution de l’électricité dans leurs maisons.

 


[1] EDF, La production d’électricité d’origine renouvelable, 2013

[2] Mémo RTE, 2014

Electriciens sans frontières

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2013

Points de vigilance pour le déploiement de la Solution

La solution doit être étudiée avec les populations locales pour qu'elle soit au plus proche de leurs besoins et qu'elle prenne en compte les spécificités géographiques, économiques et sociales de la région d'implantation. Un volet formation doit également être inclus pour assurer l'entretien et la maintenance du matériel.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

700 enfants scolarisés, 15 professeurs et les habitants de 300 maisons soit 1800 habitants bénéficient aujourd’hui d’une énergie d’origine hydroélectrique.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Les pico-turbines produisent une puissance électrique importante pour un impact environnemental moindre. L’électricité est produite au fil de l’eau et n’a ainsi pas besoin d’être stockée dans des batteries. Leur implantation est étudiée en coopération avec la population locale pour préserver l’environnement.

Sociaux/sociétaux
L’installation de pico-turbines permet de dérouler des câbles électriques pour alimenter l’ensemble du village et notamment les logements des instituteurs et des infirmiers. Grâce à des conditions de vie meilleures, ces compétences précieuses sont préservées dans les villages. En termes d’éducation, l’éclairage d’une salle de classe permet aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions et aux adultes d’assister à des cours d’alphabétisation organisés en soirée. L’accès à l’électricité permet aux jeunes d’utiliser des ordinateurs, de s’initier aux technologies de l’information et de la communication et de bénéficier de contenus pédagogiques innovants. Des points lumineux peuvent être installés dans la cour de l’école ou sur la place du village permettant aux habitants de se réunir le soir en toute sécurité. En termes de santé, lorsque les soins et les accouchements de nuit se font à l’aide d’une lampe torche ou d’une lampe à kérosène dangereuse pour la santé et polluante pour l’environnement, l’électrification d’un centre de santé permet au personnel médical d’exercer dans de meilleures conditions et assure aux patients une meilleure qualité de soins. Les horaires de consultation sont aussi élargis. Des réfrigérateurs peuvent aussi être installés pour conserver au frais les vaccins.

Economiques
La mise en place de pico-turbines demande peu d’investissements initiaux, les matériaux utilisés étant peu coûteux. Par conséquent, la maintenance est également plus simple et ne nécessite pas de pièces particulières, qui pourraient être difficiles à trouver.

  • Contact presse
    Laura Cornu
    Electriciens sans frontières
    Chargée de communication