Solution-climat présentée par :
AménagerMaîtriser l’énergieRecyclerIndustrie & ServicesVille et urbanisme

Eco-site de Shanghai : gestion durable des déchets et eaux usées

Construction d’une usine de de traitement et de valorisation énergétique des déchets dangereux, couplée à une installation de réutilisation des eaux usées, sur le parc industriel pétrochimique de Shangaï/Nantong, le plus grand parc industriel chinois. Cette réalisation permet à la fois d’apporter aux entreprises du site une solution durable pour la gestion de leurs déchets dangereux, de fournir une énergie renouvelable à faible coût et une eau de qualité adaptée aux besoins des industriels du site, tout en coucourrant aux objectifs de réduction des émissions de GES des autorités.

Chine - SCIP, bureaux de SUEZ ENVIRONNEMENT et ville de Shanghai, Expo Universelle 2010

Description détaillée de la Solution

Des boucles locales d’économie circulaire pour les parcs industriels Chinois

SUEZ ENVIRONNEMENT, par l’intermédiaire de sa filiale Sino-French, exploite l’usine d’incinération de déchets dangereux ainsi que la station de traitement de l’ensemble des effluents du parc pétrochimique de Shanghai (« SCIP »). Des boucles d’économie circulaire ont déjà été mises en place afin de récupérer l’énergie issue de l’incinération des déchets (waste-to-energy) et de réutiliser les eaux usées traitées.En 2014, le Groupe s’est associé à SCIP afin de construire et exploiter une nouvelle usine de traitement et de valorisation énergétique des déchets dangereux dans la zone de développement économique et technologique de Nantong afin de mettre en œuvre une nouvelle boucle locale d’économie circulaire.

Une réduction de la consommation de ressources naturelles et d’énergie

Ce projet s’inscrit dans la détermination de la Chine d’indexer son développement économique à une réelle politique environnementale et de favoriser l’économie circulaire. D’une part, l’énergie issue des déchets et des eaux usées est capturée pour produire de l’énergie thermique approvisionnant d’autres sites et sociétés : cela permet aux zones industrielles concernées de réduire leurs consommations de charbon, et par conséquent de diminuer leurs émissions de gaz-à-effet de serre. D’autre part, les eaux usées sont traitées puis réutilisées afin de limiter les prélèvements, dans un contexte de stress hydrique croissant en Chine. La mise en place de boucles d’économie circulaire au sein des parcs industriels Chinois permet de réduire et de sécuriser la consommation de ressources naturelles et d’énergie sur les sites.

Des normes environnementales de plus en plus exigeantes

De plus, les installations exploitées par Suez Environnement respectent des normes élevées : l’incinérateur de SCIP est le seul à avoir obtenu une licence d’exploitation pour l’incinération de déchets industriels de l’Administration d’Etat de la Protection de l’Environnement dans la région de Shanghai. L’installation de traitement des effluents est également conforme aux exigences très strictes du parc. Ces installations ont bénéficié de l’apport significatif de la R & D du Groupe dans le domaine de l’économie circulaire de l’eau, des déchets et de l’énergie (recyclage des eaux usées, valorisation des boues et valorisation énergétique des déchets, production de vapeur etc.). Elles témoignent de l’exportation en Chine d’expériences de Waste-to-Energy développées en Europe, et de l’harmonisation des normes en matière d’émissions industrielles.

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

En 2014, le Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT s’est associé au Parc industriel chinois SCIP, dont elle était déjà gestionnaire de l’eau et des déchets au travers de sa filiale Sino-French, afin de construire et exploiter une nouvelle usine de traitement et de valorisation énergétique des déchets dangereux dans la zone de développement économique et technologique de Nantong, mettant ainsi en œuvre une nouvelle boucle locale d’économie circulaire.

Partenaires de la solution

Shanghai Chemical Industry Park Development Co. Ltd.
Shanghai Chemical Industry Park Investment Co. Ltd.
Nantong Economic Technology et Development Area Company.

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

30 000 tonnes par an de déchets industriels spéciaux et 3 000 tonnes par an de déchets médicaux traités sur site.

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Site certifié ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 L’installation respecte entièrement les normes d'émission chinoises et européennes et sera exploitée conformément aux normes internationales les plus strictes en matière de sécurité et d'environnement.

  • Contact professionnel
    Jean-Pierre ARCANGELI
    SINO FRENCH Ltd
    VP Industrial Park
  • Contact presse
    Ophélie GODARD-SURINI
    SUEZ ENVIRONNEMENT
    Press Officer