En 2014, Saint-Étienne Métropole et la Stéphanoise des Eaux ont mis en place un pilotage en temps réel du réseau d’assainissement permettant de réduire les risques d’inondation et de limiter les rejets d’eaux polluées dans le milieu naturel.
Description détaillée de la Solution
En 2014, Saint-Étienne Métropole et la Stéphanoise des Eaux ont mis en place un pilotage en temps réel du réseau d’assainissement : Influx. Ce système expert analyse en continu près de 1 million de données, notamment grâce à 64 capteurs de suivi permanent des niveaux d’eau et débits du réseau. Il prend également en compte les données météorologiques (intensité, durée, vitesse des précipitations), et anticipe en temps réel les effets des orages sur les réseaux avant leur arrivée sur la ville.
Ce système d’aide à la décision permet d’adapter et de piloter à distance les équipements, afin d’optimiser la gestion des flux dans les réseaux d’assainissement. Ainsi, selon l’intensité pluviométrique, 7 vannes motorisées, supervisées à distance, permettent de stocker les eaux pluviales dans le réseau ou, en cas de risque d’inondation, de délester ces eaux pluviales dans le milieu naturel.
Après plus d’un an d’existence, ce système a fait ses preuves : Influx améliore le confort urbain en limitant le risque d’inondation, et permet de lutter contre les pollutions pluviales ayant un impact sur l’environnement.
Les déversements polluants dans le milieu naturel sont réduits de 15%. Une bonne nouvelle dans une optique d’adaptation au changement climatique, qui va rendre les précipitations toujours plus intenses et soudaines.
Saint-Etienne Métropole et la Stéphanoise des Eaux ont reçu, pour la mise en œuvre du dispositif Influx, le Trophée de l’Eau de l’Agence de L’Eau Loire Bretagne. « Ce trophée de l’eau est une belle reconnaissance. Cette distinction est l’occasion de souligner la réussite de ce dispositif innovant pour la prévention des inondations et la protection du milieu naturel. » explique Gaël PERDRIAU, Président de Saint-Étienne Métropole et Maire de Saint-Étienne.
« C’est une fierté pour les collaborateurs de la Stéphanoise des Eaux, d’apporter au service de la ville de Saint-Étienne, une solution innovante, qui répond aux enjeux de préservation du milieu naturel, et de protection de la population contre les risques d’inondation » précise Cyril COURJARET, Président de la Stéphanoise des Eaux.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2014