Depuis 27 ans, DOMESPACE commercialise les maisons rondes, en bois qui tournent avec le soleil, conçues par Patrick MARSILLI.
Par la sélection de ses matériaux écologiques et durables, sa forme économe en énergie et par sa rotation qui offre la possibilité de réguler la température ambiante, l’empreinte écologique de DOMESPACE est exemplaire.
Cette innovation toujours très en avance, est en totale adéquation avec les préoccupations environnementales actuelles.
Description détaillée de la Solution
La terre tourne autour du soleil et se nourrit de sa chaleur. Un Domespace suit ce mouvement naturel pour profiter de l’ensoleillement ou s’en éloigner. Fruit de l’observation de la nature, cet habitat révolutionnaire allie respect de l’environnement et bien être de ses occupants. Créé en 1988 par Patrick et Catherine Marsilli, pionniers de l’éco-construction, la société DOMESPACE porte depuis ses débuts un concept d’habitat sain et durable.
Un engagement environnemental fort
La forme économe en énergie.
La sphère est la forme qui offre le moins d’échange de contact avec l’extérieur.
25% de surface d’échange en moins qu’un cube, pour le même volume intérieur.
Les pertes énergétiques sont moindres en hiver, et l’apport de chaleur en été est lui aussi limité. Grâce à la forme compacte du Domespace, de véritables économies d’énergies sont ainsi réalisées.
Des matériaux naturels et performants.
Le bois est un atout exceptionnel dans le secteur du bâtiment responsable de 40% de la consommation énergétique. Grâce à la croissance de l’arbre, 1m3 de bois = 1 tonne de CO2 stocké ! Un Domespace étant composé à 95 % de bois, ce sont des tonnes de CO2 absorbées en faveur de l’atmosphère. Nous avons sélectionné différentes essences pour leur durabilité, leurs performances thermiques, hygrométriques ou phoniques : L’épicéa pour la charpente et l’intérieur, le liège pour l’isolation, le red-cedar naturellement imputrescible pour la couverture en bardeaux etc…
La rotation pour optimiser les rendements énergétiques
La rotation permet de suivre la course du soleil ou bien de s’en protéger. Elle offre un contrôle de la température intérieure et participe ainsi aux économies d’énergie.
La couronne rotative permet à la maison de pivoter sur 330° à la demande ou selon des scénarios programmés en fonction des besoins, des heures, des saisons. Un simple motoréducteur de 370 w est nécessaire (la puissance d’un demi sèche cheveux).
En alignant les panneaux solaires vers le soleil, l’énergie récupérée est alors optimale tout au long de la journée.
Un cocon de bois, baigné de lumière
Avec notre partenaire VELUX, nous œuvrons pour une maison intelligente, performante et confortable à vivre. L’expérience Maison « Air et Lumière » montre un véritable plaisir d’habiter une maison lumineuse grâce à un apport généreux en lumière naturelle. En orientant les pièces à vivre vers le soleil, les habitants d’un Domespace diminuent encore davantage leurs besoins en éclairage artificiel et bénéficient d’un bien être quotidien exceptionnel.
Parasismique et Paracyclonique
Des études ont révélé les performances de DOMESPACE en situations climatiques extrêmes. Grâce à ses matériaux et sa forme aérodynamique, le DOMESPACE est agréé pour résister à des vents violents de 240 km/h et des secousses sismiques allant jusqu’à 8/12 sur l’échelle de Richter. L’ingéniosité du bâtiment rejoint ainsi l’esthétique de l’architecture.
Maîtrise des coûts
Convaincu qu’une bonne solution doit rester accessible à tous, DOMESPACE propose 5 gammes, dont 20 modèles fixes ou rotatifs, différents par la taille (de -40 m2 à +400 m2) et plusieurs formules de construction pouvant répondre aux besoins de chacun : de l’auto-construction jusqu’au clé en main.
Une conception française pour un habitat…planétaire
Depuis 26 ans, plus de 200 Domespace fixes ou rotatifs ont été réalisés à travers le monde, majoritairement en France mais aussi à l’étranger : Suisse, Espagne, Allemagne, Etats Unis, Russie, Taiwan, Nouvelle Zélande… Implantée en Bretagne, DOMESPACE a reçu le Prix de l’environnement en 1994 (en Allemagne) et la médaille d’or au salon des inventions de Genève en 2005. Précurseur de l’architecture bioclimatique, le Domespace répond aujourd’hui aux attentes d’un habitat sain, écologique et intelligent.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis1988
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Le marché de la construction est fortement maîtrisé par les grands groupes Internationaux.
En France, le déploiement de ces éco-habitats nécessite de sensibiliser les différents services instructeurs des permis de construire (élus, DDTM, ABF etc..) à l’évolution de l’architecture. Une plus grande souplesse des textes d’urbanisme (PLU) pour les projets ayant une vraie démarche environnementale permettra l’expression d’une architecture écologique et créative.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
+200 maisons Domespace réalisées dans le monde.
40 T de CO2 stocké en moyenne par construction (1m3 de bois = 1 tonne de CO2 absorbé).
La rotation permet d'optimiser encore davantage les économies d'énergies: Rendement d'un panneau solaire orienté + 40%
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Energie passive. Maison 95% en bois. Matériaux écologiques. Forme ronde économe en énergie. Rotation optimisant le contrôle de la température.
Economiques
Minimum 30% d'économie d'énergie
Techniques
Construction innovante. Emploi exclusif de matériaux écologiques. Brevet Lamellé sans colle. Domespace Livré en kit. Auto-construction possible.
Résultats tangibles dès aujourd'hui
40 Tonnes de CO2 stocké par construction. Economies énergétiques réalisées.
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Fonction du développement de la société DOMESPACE ex: 40 000 Tonnes de CO2 pour 1 000 constructions sur 10 ans
-
Contact professionnel
Patrick Marsilli
Domespace
Concepteur
-
Contact presse
Morgann Thoby
Domespace
Responsable Communication