Les toitures végétalisées réduisent les phénomènes d’ilots de chaleur, isolent mieux les bâtiments et concourent ainsi à une meilleur résilience du milieu urbain au réchauffement climatique.
La réalisation des supports de toitures végétalisées à partir de fibre recyclée Texyloop® permet de réduire significativement l’empreinte CO2 (par rapport à des matières vierges).
Description détaillée de la Solution
Texyloop Toiture Végétalisée est une matière non tissée de polyester issue du recyclage de matériaux composites souples PET/PVC destinés en première vie à des applications d’architecture, façades micro climatiques, stores, supports d’impression et autres matériaux de protection. Après recyclage du composite par dissolution sélective (brevet Texyloop), la fibre polyester est nappée de façon à obtenir un non tissé. Ce matériau peut s’utiliser soit en tapis de culture dans lequel s’enracine les végétaux soit en couche de filtration entre le substrat et la couche drainante.
Végétalisation de toiture : forte valeur ajoutée environnementale
D’un point de vue technique : contribution à l’isolation thermique et acoustique du bâtiment
D’un point de vue environnemental :
• Contribution à la biodiversité dans des environnements urbains ou industriels
• Absorption de CO2 par les plantes
• Meilleure gestion des problèmes d’évacuation des eaux de pluie
• Réduction des ilots de chaleur
D’un point de vue esthétique : contribution à un meilleur rendu des bâtiments et une plus belle insertion dans la ville.
Des résultats concrets et mesurables
L’utilisation de non tissé à base de recyclé permet de réduire de plus de 30% les impacts environnementaux par rapport à l’utilisation d’un non tissé vierge :
• Consommation d’énergie totale : – 33%
• Consommation d’eau totale : – 38%
• Changement climatique (kg eq CO2) : – 34%
Etude réalisée par Evea, bureau d’études indépendant, spécialiste des sujets environnementaux
Appartenance à plusieurs réseaux
Date de lancement
Réalisation engagée depuisDepuis 2014
Partenaires de la solution
La Varenne Environnement, spécialiste français de la végétalisation de toiture a choisi d’incorporer le non tissé Texyloop issu du recyclage des matériaux composites souples dans la végétalisation de la toiture du CH de Firminy (42).
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
L’impact de l’utilisation de 1270 m² de Non Tissé Texyloop par rapport à l’utilisation d’un non tissé vierge :
- Economie de 30 m3 d’eau (soit 38% de moins)
- 849 Kg eq CO2 (soit 34% de moins)
- 12 602 éq MJ d’énergie (soit 33% de moins)
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Minimise les problèmes d’évacuation des eaux de pluie, favorise le rafraichissement de l’air en agissant comme une éponge végétale et réduit les ilots de chaleur, les végétaux introduits améliorent la bio-diversité, réduit de la pollution de l’air
Economiques
Allonge la durée de vie de l’étanchéité, protège des chocs thermiques et des déformations mécaniques / Economie d’énergie, principalement en été grâce aux principes d’évapotranspiration : économie de 20 à 30 % sur l’exploitation de climatisation du niveau situé sous la toiture / Pas de tonte, pas d’engrais, pas de traitement / Faible besoin de maintenance et régénération naturelle des sédums / Soutien au développement de cette technique dans certaines villes
Techniques
Isolation acoustique : atténuation des bruits extérieurs / Meilleure isolation thermique
-
Contact professionnel
AMANDINE BEAL
Serge Ferrari
Equipe Texyloop
-
Contact presse
Isabelle Crémoux-Mirgalet
14 Septembre
Attachée de presse