Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieRecyclerSe divertirBâtiment & Travaux publicsEnergieVille et urbanisme

Une multitude de solutions pour un chaudron toujours plus vert

Saint-Étienne Métropole, collectivité propriétaire du Stade Geoffroy Guichard, a pris de nombreuses initiatives pour faire de ce monument connu de tous les français et emblématique du football français, une enceinte toujours plus durable.

Chaix et Morel Associés/ Ville de Saint-Etienne

Description détaillée de la Solution

Le Stade Geoffroy-Guichard a engagé sa mue vers une meilleure prise en compte de l’environnement : présence de 2700 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques sur la tribune officielle, récupération de l’eau de pluie sur les tribunes pour l’arrosage de la pelouse (cuve de 450 mètres cubes), mise en œuvre d’une isolation thermique performante et de pompes à chaleur pour le chauffage et le rafraîchissement des 3000m² d’espaces réceptifs, récupération des déchets alimentaires (sandwichs, buffets) et verts (tontes de la pelouse) afin de les composter dans un lycée horticole à quelques kilomètres du stade, ou encore l’utilisation de cinq véhicules électriques pour les équipes de maintenance et de surveillance du stade sont autant d’actions d’ores et déjà mise en œuvre.

Mais Saint-Étienne Métropole, propriétaire de l’infrastructure, ne compte pas s’arrêter là : dès 2016, 50% de l’électricité achetée sera garantie d’origine renouvelable. L’électricité produite sur place via un groupe électrogène sera elle aussi en partie d’origine renouvelable grâce à la mise en œuvre, par l’association d’insertion Ondaine Agro, d’une filière locale de recyclage des huiles alimentaires usagées en biodiesel. Chaque litre de biodiesel utilisé permettra d’éviter l’émission de 3 kg de CO2. L’objectif est ainsi d’être en mesure de fournir cette nouvelle énergie dès juin 2016, à l’occasion de l’Euro 2016. En parallèle, et pour sensibiliser les supporters à l’intérêt de l’économie circulaire, une collecte des huiles alimentaires usagées sera organisée sur la « fan zone » officielle qui sera mise en place.

Enfin et à plus long terme (2019), la construction d’une troisième ligne de tram permettra de mieux desservir l’enceinte en transport en commun.

Tous ces efforts ont valu à Gaël PERDRIAU, Maire de Saint-Étienne et Président de Saint-Étienne Métropole, ainsi qu’à Sylvie FAYOLLE, Vice-Présidente de Saint-Étienne Métropole en charge du développement durable, de recevoir la visite de Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. La Ministre a salué les solutions proposées sur cet équipement, déclarant que le stade Geoffroy Guichard est « la référence » des stades français en matière de développement durable, en faisant « un chaudron plus vert que vert ».

Saint-Étienne Métropole et le stade Geoffroy Guichard accueilleront, en juin 2016, l’Euro UEFA 2016.

Saint-Etienne Métropole / Charlotte Piérot ; Chaix et Morel Associés/ Ville de Saint-Etienne

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2007