Generali intègre la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) dans son offre d’assurance aux entreprises dans une logique de maîtrise des risques et d’amélioration de la performance. Une évaluation des risques de l’entreprise (audit de performance globale) est effectuée sur 60 critères différents, dont la moitié porte sur la RSE et notamment les enjeux environnementaux (gestion des déchets, utilisation des ressources…). Un plan d’action fait suite à cet audit pour accompagner l’entreprise vers une performance plus durable.
Description détaillée de la Solution
Le secteur de l’assurance est directement impacté par les conséquences du changement climatique : les événements climatiques seront plus intenses et plus fréquents (sécheresses, pluies diluviennes, tempêtes…) causant des dommages matériels conséquents, mais également des impacts sanitaires significatifs (hausse de la mortalité, changements dans la répartition géographique de certaines maladies…).
Notre métier d’assureur nous amène par conséquent à mieux prendre en compte le long terme pour mieux gérer les risques futurs. Generali agit sur plusieurs axes pour réduire l’impact environnemental de ses activités (notamment par sa politique environnementale interne et sa démarche responsable de gestion des actifs immobiliers), et inciter ses clients entreprises à s’inscrire dans cette démarche.
Pour répondre à cet enjeu, Generali a développé l’offre Generali Performance Globale qui permet d’établir avec le dirigeant une cartographie des risques et d’accompagner l’entreprise vers une performance plus durable. Cette démarche est vertueuse pour les deux parties : l’assureur prévient la survenance des sinistres, et l’entreprise agit par une meilleure gestion des risques sur un levier de performance reconnu.
Le diagnostic, établi en lien avec l’ISO 26 000 (norme relative à la RSE), permet de mettre en évidence les forces et faiblesses de l’entreprise et d’évaluer sa performance réelle en matière de gestion des risques. Plus de 60 critères différents sont évalués, dont la moitié porte sur la RSE et notamment les enjeux environnementaux : risques de pollution, gestion des déchets et des effluents, politique de réduction de l’utilisation des ressources naturelles, recherche d’une plus grande durabilité et réparabilité des produits, recherche de nouveaux matériaux…
Suite à ce diagnostic, un plan d’action et de nouveaux services sont proposés à l’entreprise pour l’aider à compenser ses émissions de CO2 et présenter un bilan carbone neutre :
- bilan carbone
- plan de réduction d’émissions
- compensation d’émissions via des achats de crédit carbone
Date de lancement
Réalisation engagée depuisApproche initiée en 2006 par la démarche « Agir pour notre avenir », revue en 2015 sous le nom « Generali Performance Globale »
Partenaires de la solution
La certification du label se fait par l’Afnor, ce qui permet d’accroître la légitimité de la démarche.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Il est pour le moment difficile de mesurer la réduction de l’empreinte environnementale induite par la démarche Generali Performance Globale, car elle s’applique à des sociétés tiers extérieures qui ne font pas toutes de Bilan Carbone ou d’étude d’impact. Cela fera l’objet d’une évaluation dans le cadre de la montée en charge du déploiement de cette démarche.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Environ 150 entreprises PME et ETI ont été auditées depuis 2006 dans le cadre de la démarche « Agir pour notre avenir ».
A l’avenir la démarche Generali Performance Globale s’adressera à tout type d’entreprise.
Performances, impacts et résultats
Economiques
Les entreprises qui intègrent la RSE au cœur de leur stratégie connaissent 30% de sinistres en moins et font preuve d’une plus grande résilience.
-
Contact professionnel
François GARREAU
Generali
Responsable Mission RSE
-
Contact presse
Jean-Xavier FRANCO
Generali France
Responsable communication externe