L’université de Saint-Gall souhaitait avoir une meilleure visibilité de sa consommation énergétique et de ses usages. Les départements Informatique et Services Généraux Immobilier se sont associés autour d’un programme d’innovation en efficacité énergétique afin d’envisager de nouvelles perspectives et objectifs autour de la performance environnementale et obtenir une meilleure visibilité sur la gestion de l’énergie de tous leurs locaux répartis dans toute la ville.
Description détaillée de la Solution
L’équipe en charge de la gestion des locaux de l’université de Saint-Gall a mis en oeuvre une solution innovante pour réduire les émissions de CO2 dans le but d’augmenter son efficacité énergétique.
L’objectif était de pouvoir gérer et contrôler à distance la consommation énergétique de manière globale plutôt que d’inspecter physiquement et séparément chaque type d’équipement.
Grâce à la solution logicielle Cisco® Energy Management, l’impact positif a été instantané, et s’est limité aux systèmes de gestion des bâtiments dotés de cadrans et de compteurs visibles.
Pour le projet, un groupe de travail a été formé dans le but d’effectuer une mission pendant une durée de trois ans.
La première étape a consisté à mieux identifier l’utilisation des appareils, puis à tester les politiques d’optimisation afin d’établir une première situation de référence.
La suite logicielle a ensuite été paramétrée pour connecter 6 400 appareils de 15 marques différentes et variées, autres que Cisco comprenant des moniteurs PC, des serveurs (physiques et virtuels), des imprimantes, des téléphones IP, des points d’accès sans fil, des routeurs et commutateurs réseaux ainsi que des systèmes de stockage.
Le réseau du campus a également été conçu pour faire en sorte que l’infrastructure IT réponde aux critères environnementaux. En effet, les commutateurs Catalyst de Cisco peuvent désormais alimenter des points d’accès ainsi que d’autres appareils connectés, créant ainsi les conditions optimales pour une plus grande efficacité énergétique via le protocole Ethernet et les fonctions telles que le mode hibernation.
L’université maîtrise la quantité d’énergie consommée pour chaque type d’appareil et utilise le réseau pour faire appliquer les politiques d’optimisation, comme l’extinction des ordinateurs inactifs.
A très court terme, l’université sera ainsi en bonne voie pour communiquer et valoriser les réductions d’émissions et de dépenses de fonctionnement associées au quotidien.
Cette solution logicielle fournit également un inventaire exhaustif du parc informatique avec une gestion des ressources de bout en bout. L’université de Saint-Gall peut dès à présent, planifier les achats de matériel informatique et prendre les décisions relatives à la durée de vie du matériel en se basant sur des données réelles.
La solution logicielle Cisco® Energy Management assure un développement, sur le long terme, autour d’une stratégie de gestion énergétique efficace pour l’ensemble des systèmes et ressources, ce qui n’était pas envisageable jusqu’à présent. L’Université de Saint-Gall collecte ainsi les données pour élaborer une stratégie proactive en matière de gestion de l’énergie par la vision de ses usages au sein de l’infrastructure IT du campus.
Pour réduire les coûts, l’identification des usages informatiques a, en complément, permis d’implémenter des politiques d’optimisation énergétique fonction de l’impact de la consommation d’énergie. Au préalable, l’université développait en interne des scripts logiciels qui mettaient les ordinateurs hors tension tous les soirs. Grâce à la solution logicielle Cisco® Energy Management, il est plus facile d’exécuter ces politiques de manière automatique, ce qui a permis de générer 50 % de productivité en plus des réductions de consommation d’énergie et d’émissions de gaz carbonique.
Date de lancement
Réalisation engagée depuis2014
Partenaires de la solution
Un groupe de travail constitué des membres des Services Généraux et de l’Informatique a été formé dans le but d’effectuer une mission pendant une durée de trois ans. C’est dans le cadre de cette approche séquencée, utile à l’Université de Saint Gall, qu’a été introduite la solution logicielle Cisco® Energy Management, grâce à l’expertise combinée de deux sociétés.
Tout d’abord, Cisco, en qualité de fournisseur de l’Université de Saint-Gall pour l’infrastructure réseau et d’autre part, Born Green Technologies en qualité de partenaire pionner de Cisco autour de cette solution.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Le périmètre adresse 42 instituts et 30 bâtiments répartis dans toute la ville.
8 400 étudiants et 2 750 employés.
Intégration de 6 400 appareils de 15 marques différentes et variées.
Intelligence stratégique conjuguée à des gains rapides.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Une stratégie durable à long terme et pérenne pour la gestion proactive de l’énergie sur l’ensemble du pôle universitaire.
Sociaux/sociétaux
Le personnel de l’université de Saint-Gall peut mesurer, contrôler et réduire la consommation énergétique de leurs 42 instituts et des 30 bâtiments répartis dans toute la ville.
Economiques
Un contrôle proactif de l’utilisation énergétique afin d’harmoniser coûts et budgets. Une réduction des dépenses et des émissions CO2. 50% de gains de productivité.
Techniques
Un remplacement du contrôle cloisonné de la consommation d’énergie par une fonctionnalité de gestion consolidée de celle-ci pour l’ensemble des appareils. Un inventaire exhaustif du parc informatique avec une gestion des ressources de bout en bout. Automatisation rapide et facile des politiques d’optimisation.
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Gain de 50 % de productivité en plus des réductions de consommation d’énergie et d’émissions de gaz carbonique. Amélioration de la stratégie de réduction de la consommation énergétique. Optimisation de la réduction de coûts et d’émission de carbone.
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
Au cours des deux prochaines années, l’objectif visé sera de mettre en place des politiques d’optimisation pouvant réguler automatiquement la consommation d’énergie et assurer une pérennité en terme de suivi des résultats. La compatibilité avec le futur IOT (Internet of Things – Internet des objets) et de nouveaux appareils connectés assure à l’université une perennité de la solution, et permet d’envisager l’avenir sereinement.
-
Contact professionnel
Gwenaëlle Courbe
Blueight
Président Directeur Général