L’Afrique du Sud est une région vulnérable aux effets du dérèglement climatique. Le pays se caractérise par un fort déséquilibre hydrographique. En dépit d’une stratégie nationale de transfert de l’eau de l’est, une région bien irriguée, vers l’ouest, zone semi-aride sujette à d’importantes vagues de sécheresse, la ressource en eau est globalement très limitée, et les besoins des villes se heurtent à l’utilisation des eaux de surface pour l’industrie et l’agriculture. La croissance de ces besoins, de plus en plus conflictuels, aggrave la situation. Dans ce contexte, la ville de Durban a demandé à Veolia de trouver une solution au problème, en fournissant aux industries locales de l’eau pour leurs process, tout en améliorant l’accès à la ressource pour les habitants de la ville. Les partenaires industriels du projet sont désormais alimentés par de l’eau recyclée, plutôt que par de l’eau potable.
Description détaillée de la Solution
DURBAN RECYCLE LES EAUX USÉES EN EAUX INDUSTRIELLES
Les eaux usées sont traitées afin de permettre diverses réutilisations : production d’eaux industrielles, irrigation agricole, arrosage des espaces verts, ou même récupération des eaux « grises » (eaux issues des douches et des lavabos). Le recyclage de cette eau a l’avantage de limiter le prélèvement d’eau dans l’environnement naturel et de réserver les ressources en eau douce à l’eau potable. Il aide les régions du monde ne disposant que de ressources en eau limitées à s’adapter à leur dérèglement climatique. C’est le cas par exemple à Durban, en Afrique du Sud, où les eaux usées municipales sont traitées et réutilisées par l’industrie locale.
Cette solution vertueuse a été mise en œuvre dans le cadre du premier partenariat public-privé (PPP) jamais conclu dans le pays. Celui-ci a abouti en 2001 à la mise en service de la station de recyclage de l’eau de Durban. Veolia, partie prenante au financement et à la construction de cette unité aux côtés d’acteurs locaux, assure ses opérations pour une durée de 20 ans. Grâce au recyclage d’une partie des eaux usées de Durban, les industries de la ville disposent ainsi d’une ressource aux propriétés suffisantes pour garantir le bon fonctionnement de leurs process de production.
Sachant que l’eau peut représenter jusqu’à 15 % de l’investissement industriel (eau pour les process, chauffe-eau, climatiseurs, lavage, etc.), l’utilisation d’eau recyclée plutôt que potable est une opportunité précieuse du point de vue des coûts. Cette initiative a généré, pour les industries de Durban, qui ont conclu les contrats d’approvisionnement en eau recyclée sur 20 ans, des économies annuelles estimées à 4 millions d’euros.
Parallèlement, le recyclage des eaux usées a permis à la ville d’éviter de prélever des eaux locales pour satisfaire les besoins de l’industrie. Résultat : ce sont 35.000 m3 supplémentaires d’eau potable qui ont pu être mis à la disposition des habitants de Durban (12,8 millions par an), soit l’équivalent de 13 piscines olympiques chaque jour. Autre les bénéfices d’un modèle économique innovant, dans lequel Veolia partage une partie de ses revenus avec la ville pour promouvoir l’accès à l’eau, avec de surcroît un engagement fort vis-à-vis de la diversité, de l’emploi local et de la formation.
Forte de son expérience en matière de projets de recyclage de l’eau, depuis 20 ans Veolia se spécialise dans la mise en œuvre de solutions à la fois sûres et rentables. À ce jour, le groupe a conçu et exploité des stations de traitement des eaux usées pour une capacité totale de plus de 2,4 millions m3/jour.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisLa station de recyclage de l’eau de Durban a débuté ses opérations en 2001.
Partenaires de la solution
Veolia et la ville de Durban.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
• 98 % des eaux usées municipales recyclées pour la production industrielle.
• 40 000 m3 d'eau potable économisée par jour (14,6 millions m3 économisés par an).
• Économies annuelles de 5 millions d’euros pour les industriels.
Performances, impacts et résultats
Environnementaux
Limitation des prélèvements sur l'environnement naturel dans une région aux ressources en eau limitées ; recyclage des eaux usées municipales ; limitation du rejet des effluents en mer et gestion de la qualité des rejets après épuration.
Sociaux/sociétaux
Préservation de la ressource en eau douce pour l’eau potable (35 000 m3 par jour) ; satisfaction de tous les besoins en eau ; engagement fort vis-à-vis de la diversité, de l’emploi local, de la formation et du transfert de compétences.
Economiques
Modèle innovant, basé sur le financement de l’installation par le constructeur ; remboursement sur la vente de l’eau recyclée et partage des bénéfices avec la communauté pour financer l’accès à l’eau pour tous ; garantie d’un volume et d'une qualité constante de l’eau pour satisfaire les besoins industriels par le recyclage des eaux usées ; économies annuelles de 4 millions d’euros pour les industriels.
Techniques
Modernisation et optimisation de la station d’épuration de Durban ; construction d’un réseau de traitement tertiaire pour le recyclage des eaux usées traitées ; installation sûre et fiable de traitement des eaux usées, alimentant en eau recyclée de qualité les processus industriels.
-
Contact presse
Marie Bouvet
Veolia
Relations Presse