Les PME du secteur industriel disposent d’installations et d’équipements de fabrication qui peuvent mieux répondre au défi de la maîtrise de l’énergie de processus et contribuer au “facteur 4”, diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre. Comus a mis en place deux solutions. “Boréal” a permis de diviser par deux la consommation électrique de process de peinture à l’eau en améliorant la précision de la fabrication. “Moovamp” a amélioré les installations de fabrication et les conditions de travail.
Description détaillée de la Solution
Les PME du secteur industriel disposent d’installations et d’équipements de fabrication qui peuvent mieux répondre au défi de la maîtrise de l’énergie de processus et contribuer au “facteur 4”, diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
Dans le secteur de la peinture et des vernis, le contexte se caractérise par une évolution vers des produits à l’eau et/ou bio-sourcés, en cherchant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Sur son site industriel implanté en Essonne, COMUS a mis en place en 2009, puis en 2015, de nouvelles solutions efficaces en énergie pour développer les peintures à l’eau et améliorer les processus de fabrication de l’ensemble de ses peintures et vernis.
La ligne Boréal
En 2009, la solution “Boréal” a consisté à mettre en place une ligne automatique de fabrication et de conditionnement de peinture à l’eau d’une capacité horaire de 15 000 L/jour contre une ligne manuelle de 7 000 L/jour. A quantité de production égale, cette installation a permis de diviser par deux la consommation électrique en améliorant la précision de la fabrication. Elle a également pour conséquence la réduction de la quantité d’effluents de lavage et de déchets d’activité. Les risques en matière de santé diminuent et les conditions de travail s’améliorent avec moins de manutention.
Opération de revamping des deux ateliers les plus anciens
En 2015, le revamping a porté sur une modernisation de l’installation, des équipements et des conditions de travail en privilégiant de nouveaux moteurs plus économes en énergie et de nouveaux postes limitant la manutention. Tous les nouveaux moteurs de fabrication disposent d’un variateur électronique afin de moduler l’appel de puissance en fonction de l’intensité des besoins. Il en est de même pour le moteur du groupe froid, utilisé pour maintenir les réacteurs de fabrication dédiés au broyage à une température inférieure à 25°. L’ancienne surface de fabrication des produits à base de solvant a été redéployée sur une plateforme en rez de chaussée afin d’améliorer l’ergonomie des postes de travail et d’éliminer l’utilisation de monte-charge entre deux niveaux.
L’énergie de process, dans les industries comme la fabrication de peinture, constitue un potentiel d’efficacité énergétique intéressant. Déployer ces solutions dans toute industrie peu intensive en énergie permet de réaliser non seulement une économie d’énergie et de gaz à effet de serre mais également d’améliorer l’empreinte environnementale du produit et l’ergonomie des postes de travail.
Date de lancement
Réalisation engagée depuisLa 1ère phase a été réalisée en 2009. La 2ème phase a été réalisée en 2015
Projet en cours avec première expérimentation depuisUne 3ème phase est prévue en 2016
Partenaires de la solution
La solution a été mise en place en mobilisant les équipes en interne et des prestataires. L’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet climat, est assurée par l’agence Novasirhe.
Points de vigilance pour le déploiement de la Solution
Le transfert de cette solution est possible en l’adaptant aux spécificités des bâtiments, des équipements et de l’organisation pour la fabrication des produits.
Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution
Cette solution concerne l’ensemble de la fabrication et plus de la moitié des équipes sur le site.
Performances, impacts et résultats
Résultats tangibles dès aujourd'hui
Tous les résultats des solutions “Boréal” et “Moovamp” sont déja éprouvées. Une visite du site peut-être organisée sur demande (cf rubrique contact).
Résultats tangibles à horizons moyen et long terme
L’amélioration de l’ensemble de la fabrication s’accompagne d’une évolution du conditionnement, qui est prévue en 2016.
-
Contact professionnel
Nassir GOULAMALY
COMUS SAS
Président
-
Contact presse
Alexandra ROMAIN
COMUS
Responsable Marketing