Solution-climat présentée par :
Maîtriser l’énergieBâtiment & Travaux publicsEnergie

Valoriser le potentiel éolien pour réduire les émissions de CO2

Le Maroc a mis en place une politique énergétique nationale favorable au développement des énergies renouvelables. L’une des priorités majeures de cette nouvelle stratégie est de porter à 42% la contribution des énergies renouvelables dans la production électrique à l’horizon 2020.

Description détaillée de la Solution

Dans le cadre de sa stratégie énergétique, le Maroc s’est engagé dans un ambitieux programme éolien afin d’accompagner le développement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire. Initié en 2009, le Programme Intégré de l’Energie Eolienne 1000 MW est composé de six parcs, répartis dans les régions à fort potentiel éolien : Taza (150MW), Tanger II (100MW), Boujdour (100MW), Tiskrad (300MW), Midelt (150MW) et Jbel Lahdid (200MW). Ce projet permettra notamment d’atteindre une part de 42 % des énergies renouvelables dans le bouquet national, à l’horizon 2020. Le Maroc peut aussi se prévaloir de la réalisation du premier et plus grand parc éolien d’Afrique, le parc de Tarfaya. Opérationnel depuis 2014, ce vaste parc de 8 900 hectares évite l’émission de 790 000 tonnes de de CO2 par an. 

Date de lancement

Réalisation engagée depuis

2009

Chiffres clés illustrant le déploiement et les résultats de cette Solution

Le Programme Intégré de l’Energie Eolienne 1000 MW prévoit de porter la puissance électrique installée d’origine éolienne de 280 MW actuellement à 2000 MW en 2020 (38 % de la puissance actuelle).
- 31,5 milliards de dirhams investis
- 1,5 millions de TEP économisées par an
- 5,6 millions de tonnes d’émission CO2 réduites

Le parc éolien de Tarfaya évite l’émission de 790 000 tonnes de CO2 par an
- Superficie totale : 8900 hectares
- 450 millions d’euros d’investissements
- 131 éoliennes d’une puissance de 2,3 MW
- Une capacité globale de 300 MWment global

Performances, impacts et résultats

Environnementaux
Réduction des émissions de CO2. Maintien de la diversité des milieux naturels. Protection de la population et des espèces animales des nuisances sonores et de la pollution.

Sociaux/sociétaux
Préservation de la qualité de vie des habitants.

Economiques
Production d’électricité. Réalisation de retombées économiques positives. Acquisition et maîtrise des technologies éoliennes. Valorisation et émergences d’un tissu industriel spécialisé et compétitif. Favorise l’accès aux marchés à l’export. Création d’emplois directs et indirects dans les régions concernées. Désenclavement des régions. Promotion du tourisme

  • Contact presse
    Aicha TOUZANI
    Office National Marocain du Tourisme